Icône représentant un article video.

Les secrets du métier

L’ADEPS soutient les sportifs de haut niveau : rencontre avec Elise Vanderelst

Elise Vanderelst, l’une des étoiles de l’athlétisme belge

© Tchic Tchac

La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient le sport au plus haut niveau. Aujourd’hui, on part à la rencontre d’une des 66 sportifs sous contrat ADEPS actuellement. Il s’agit d’Elise Vanderelst, étoile de l’athlétisme et championne d’Europe.

À 24 ans, Elise Vanderelst est l’une des étoiles de l’athlétisme belge. En 2021, elle décroche le titre de championne d’Europe en salle sur 1500 mètres et se qualifie pour ses premiers Jeux Olympiques. Elle détient également trois records de Belgique. Bref, c’est une véritable championne qu’a rencontrée pour nous Joëlle Scoriels. Mais être athlète de haut niveau, ça ne s’improvise pas… La jeune sportive nous confie :

Il faut être déterminée, avoir un bon entraîneur, un préparateur physique, un préparateur mental, un diététicien. C’est tout un travail d’équipe. Ça demande de beaucoup travailler au quotidien.

 

Dans son travail, Elise Vanderelst est soutenue par l’ADEPS et bénéficie d’un contrat, un mécanisme qui existe depuis plus de 20 ans et permet à nos sportifs de performer au plus haut niveau.

C’est un soutien financier mais j’ai aussi accès à de nombreux services de l’ADEPS, ce qui n’est pas du tout négligeable pour ma carrière sportive. L’ADEPS veille à ce que je puisse m’entraîner dans des conditions optimales. Il y a le service d’aide à la performance sportive pour tout ce qui est évaluation métabolique, évaluation cinétique, musculaire…

 

Elise fait aussi partie des 98% de sportifs de haut niveau sous contrat ADEPS qui parviennent à mener des études supérieures en parallèle de leur vie sportive. Un esprit sain dans un corps sain, et surtout une championne qui a dans sa ligne de mire les championnats du monde d’athlétisme en 2022 mais aussi les championnats d’Europe ! Et puis, bien sûr, les Jeux Olympiques en 2024…

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur la RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les marches Adeps "les points verts" : une activité pour tous qui fait du bien !

Les secrets du métier

Justice : focus sur deux métiers de l’ombre dans "Les secrets du métier"

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous