Le mois de janvier se termine, le boulot reprend et les concerts se succèdent ; dans l’effervescence de la nouvelle année, on n’a malheureusement pas toujours le temps d’être à l’affût des dernières pépites ni de disséquer l’actualité musicale. Pas de panique ! Jam te sert l’actu des derniers jours sur un plateau, histoire de te faire un petit récap à déguster avec ton brunch ou ton café.
Les actus en vrac
Fondateur et ancienne moitié du mythique duo Daft Punk, Thomas Banglater a annoncé son retour en solo avec un premier album prévu pour début avril. Le disque sera tiré du ballet Mythologies, d’Angelin Preljocaj, dont il a réalisé la bande-son il y a deux ans.
Grande nouvelle pour le monde de la nuit : suite à une réunion du conseil régional de la nuit avec les autorités, les pouvoirs publics revoient leur copie et les soirées au Fuse vont pouvoir reprendre de plus belle. Le club mythique relançait la machine hier soir avec "STYXX presents Nyx avec Klangkuenstler, Chlär et Chloe Lula”.
Lundi matin démarrera La Semaine de la Musique Belge, l’occasion de célébrer notre superbe patrimoine musical. Les festivités débuteront dimanche soir avec la Nuit de la Musique Belge en télévision sur Tipik et sur Auvio, avec aux commandes, l’incontournable Béné Deprez.
YellowStraps dévoilait hier son tout premier album, “tentacle”. Un disque de 13 titres qui donne le ton de la nouvelle direction du projet néo-soul qui, après plusieurs années sous forme de duo, se métamorphose en une formule solo profonde et pertinente.
L’œil de Jam
Chez Jam, on aime la musique, et on aime aussi les clips. Cette semaine dans l’œil de Jam, on vous dresse la liste des dernières pépites qu’on a vu passer, qui ont volé nos cœurs ou tout simplement retenu notre attention. Au menu : Arlo Parks, Bad Pelicans, Johan Papaconstantino et notre Peet national !
À lire aussi
L’œil de Jam : vous avez dit clips ?Le focus Jam : Cosmopaark
Il y a quelques jours, le trio bordelais Cosmopaark débarquait avec un premier album délicieusement planant, tinté de guitares fiévreuses saupoudrées d’une vibe sirupeuse, presque rêveuse. À l’occasion de la sortie de “and I can’t breathe enough”, l’équipe de Jam est allée à la rencontre de ce groupe novateur qui contribue à mettre la France sur la carte du shoegaze.
Les Jam sessions : la crème de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles
Depuis quelques semaines, Jam vous propose le meilleur de ce qui se fait en Fédération Wallonie-Bruxelles par le biais de live sessions uniques. Début des festivités avec Judith Kiddo qui nous a notamment présenté son tout nouveau single "Ready to Heal”, suivi de Satchel Hart qui pas plus tard qu’hier, sortait un premier album aux sonorités rock psyché bien trempées. Cette semaine, c’est au tour de John Parm de nous présenter sa Jam Session, tournée au Lac en plein cœur de Bruxelles. Un moment hors du temps à découvrir sur Auvio, YouTube et les réseaux sociaux de Jam.
En radio : de l’indie rock à toutes les sauces dans Disorder
Depuis presqu’un an, Maya Cham, Nico Alsteen, Renaud Verstraete, Aline Glaudot et Diane Theunissen vous emmènent à la (re)découverte de ce qui se fait de mieux en matière de rock indé avec “Disorder”, une émission hebdomadaire à déguster tous les jeudis à 18h. Cette semaine, on met l’accent sur la Belgique, l’Italie et la Grande Bretagne avec une playlist hybride et éclectique. L’intégralité du programme est également à retrouver sur Auvio, régalez-vous !
Les concerts à noter dans vos agendas
- Avis aux amateurs et amatrices d’Alice Phoebe Lou, Angel Olsen et autres Jessica Pratt, la chanteuse américaine Weyes Blood sera de passage le 05/02 au Botanique. Le concert est sols-out mais les dernières places sont à gagner chez Jam.
- Le 12/02, ce sera au tour de la scène belge de briller : Oberbaum débarquera au Botanique avec sa pop indé joyeusement mélancolique, suivie du groupe bruxellois Garance Midi. Ambiance rêveuse et joyeuse assurée !