RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

« L’Absolu », le cirque dans ce qu’il a de vertigineux à Latitude 50

« L’Absolu », le cirque dans ce qu’il a de vertigineux à Latitude 50
25 nov. 2021 à 15:431 min
Par François Caudron

Piégé à l’intérieur d’une structure circulaire de douze mètres de haut, le danseur, acrobate et voltigeur français Boris Gibé lutte comme un oiseau en cage contre les éléments. " L’Absolu " éclaire le vide, l’épuisement et la perte de sens. Le spectacle de la Compagnie " Les Choses de rien " est présenté jusqu’au 4 décembre à Latitude 50 à Marchin – le pôle des arts du cirque et de la rue en Fédération Wallonie Bruxelles.

Eclairée de toutes parts, l’imposante structure circulaire de la compagnie accueille le public avec la promesse d’un spectacle hors du commun. On l’appelle " Le silo ". Cet édifice de douze mètres de haut peut accueillir jusqu'à cent spectateurs.

A l’extérieur, ce chapiteau de tôles gondolées ressemble à s'y méprendre à une gigantesque boîte de conserve mais à l’intérieur, un double escalier circulaire serpente, suit le tracé des tôles et place le spectateur à 9 mètres au-dessus du sol.

De l’autre côté du miroir

Dans la pénombre, le public est invité à se pencher dans le vide et à observer le centre de l’édifice. En contrebas, le danseur, acrobate et voltigeur français Boris Gibé se débat comme un animal pris au piège. Le public assiste impuissant à ce qui ressemble à une longue agonie. Boris Gibé traverse le plafond. Il perd pied dans un sol meuble et sablonneux qui finira par l’engloutir pour ressurgir ensuite dans un élan de survie, et continuer de se battre contre les éléments.

" C’est un spectacle expérience autour de ce personnage fragile et en quête d’absolu. J’avais envie d’aborder la question de l’infini à travers cette verticalité et créer quelque chose d’immersif. "

Boris Gibé au micro de François Caudron

Entretien avec Boris Gibé

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le mythe de Narcisse est évoqué dans la bande sonore. Le spectacle renvoie en miroir les thèmes du néant, du vide, de l’enfermement, de l’épuisement et de la perte de sens. " L’absolu " est un spectacle captivant qui se déploie sur toute la hauteur du silo dans une quête de l’absolu qui se révèle vertigineuse.

Le spectacle de la Compagnie " Les Choses de rien " est présenté jusqu’au 4 décembre à Latitude 50 à Marchin – le pôle des arts du cirque et de la rue en Fédération Wallonie Bruxelles.

Loading...

Articles recommandés pour vous