RTBFPasser au contenu

Sur la route

L’abbaye du Val-Dieu, entre bière et fromage

Une abbaye cistercienne dont les plans sont identiques à sa création à l’origine.
27 juil. 2020 à 16:00 - mise à jour 27 juil. 2020 à 17:442 min
Par Christine Tondeur

Notre Caravane est toujours " Sur la route " pour la 5ème semaine aujourd’hui. Olivier Colle, Fanny Rocher et notre humoriste Pierre Theunis sont ce lundi 27 juillet en direct de la place Albert 1er à Aubel pour vous donner envie de découvrir ou redécouvrir la région. Nous vous proposons d’aller à l’abbaye du Val-Dieu, un lieu incontournable du pays de Herve.

L’entrée de l’abbaye de Val-Dieu, avec son château
L’entrée de l’abbaye de Val-Dieu, avec son château Libre de droits

La seule abbaye ayant survécu à la Révolution française.

Les moines cisterciens choisissaient souvent une vallée pour installer leur abbaye, pour s’isoler et pouvoir travailler à défricher la terre. L’église de l’abbaye a été détruite ou incendiée 4 fois et à chaque fois reconstruite. L’abbaye est aujourd’hui la seule de Belgique qui existe encore dans ses bâtiments historiques. Il ne restait plus que 3 moines cisterciens en 2001. Ils ont rejoint d’autres abbayes et aujourd’hui c’est une communauté de laïcs qui occupe le lieu perpétue les valeurs de la vie chrétienne.

Le cloître de l’abbaye du Val-Dieu
Le réfectoire de l’abbaye du Val-Dieu

La série " Ennemi public " de la RTBF a été tournée en partie à l’abbaye.

Une des plus belles abbayes de Belgique a été choisie pour tourner les intérieurs de la série : on peut donc y voir des scènes tournées dans le cloître, la bibliothèque ou les bureaux. Ce n’est pas la première fois que Val Dieu sert de décor à un film ou un téléfilm. En 2010, la ZDF, seconde chaîne publique allemande, y avait localisé de nombreuses scènes de la série à succès " Wilsberg "

Loading...
Les bières de fermentation haute fabriquées à l’abbaye du Val-Dieu.
Le fromage de Herve aux senteurs d’épices que l’on peut déguster au "Casse-Croûte" de l’abbaye du Val-Dieu

Des visites guidées de l’abbaye et de la brasserie.

Depuis 1997, la bière est de nouveau brassée à l’abbaye. Les moines de l’Abbaye du Val-Dieu sont à l’origine des bières brassées aujourd’hui sur le site même. Les bières d’aujourd’hui sont inspirées des recettes originales des moines, fidèles à la tradition de le refermentation en bouteille. C’est un laïc qui occupe la fonction de brasseur et y réalise 5 bières de fermentation haute. Un p’tit creux ? On vous conseille le " Casse-croûte " installé dans les étables de l’abbaye. Vous pourrez peut-être y déguster les fromages de l’Abbaye, produits et affinés par la Fromagerie Herve Société, une entreprise familiale implantée au coeur du pays de Herve. On y fabrique le Bouquet des Moines, le Bleu des Moines, le Délice des Moines, le Grand Cru, le Palet des Moines et le Herve senteur d’épices.

 

Le parc de l’abbaye du Val-Dieu, et ses arbres remarquables.
Le parc de l’abbaye du Val-Dieu, et ses arbres remarquables. Libre de droits

Derrière l’abbaye, vous pouvez également visiter le parc, un jardin classé du 19e S peuplé d’arbres remarquables et composés de plusieurs biotopes différents avec 8 stations aux noms évocateurs comme par exemple la “Cabane du Bon Dieu”, " La caverne d’Elie " ou encore " Le chemin du pèlerin ".

>> En savoir plus sur l’abbaye et les visites possibles

Suivez-nous "Sur la route" avec notre carte interactive. Découvrez les villes et villages parcourus par notre caravane.

Loading...
© Tous droits réservés

Sur le même sujet

11 sept. 2020 à 12:36
2 min
21 août 2020 à 15:30
3 min

Articles recommandés pour vous