Belgique

La Wallonie veut réformer la consultation populaire locale

Bertogne

© Tous droits réservés

Un avant-projet de décret visant à réformer les budgets participatifs et la consultation populaire locale est en cours d’élaboration en Wallonie, a indiqué le ministre régional des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, mardi, en commission du parlement.

Ce projet tiendra compte des enseignements de la consultation populaire qui s’est tenue à Bertogne dimanche passé, à propos de la fusion de la commune avec celle de Bastogne, a-t-il ajouté.

Le 'non' à cette fusion l’a emporté à 65% mais cette consultation n’était pas contraignante et seuls 42% des habitants se sont déplacés pour exprimer leur avis, a rappelé à l’issue de la consultation Jean-Marc Franco, le bourgmestre de Bertogne qui entend bien poursuivre le processus.

"Ce dossier a mis en évidence une série de difficultés opérationnelles dans la législation qu’il convient de combler et certaines dispositions doivent être améliorées", a reconnu, sans en dire davantage, le ministre Collignon.

Selon ce dernier, les guides relatifs aux dispositifs participatifs sont par ailleurs en cours de rédaction. Le guide relatif aux conseils consultatifs sera quant à lui présenté officiellement aux acteurs concernés dans le courant du premier trimestre 2023.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous