RTBFPasser au contenu
Rechercher

Actualités locales

La Wallonie veut pérenniser ses aménagements cyclables

09 juin 2022 à 17:09Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Le gouvernement wallon a approuvé ce jeudi, en première lecture, un avant-projet de décret visant à pérenniser les efforts liés à la politique cyclable en leur donnant une base juridique solide afin de développer un réseau cyclable structurant, continu, rapide, direct et sécurisé.

Le texte, qui répond notamment à des recommandations de la Cour des Comptes, propose un plan d'action et des outils financiers permettant de réaliser ce réseau cyclable, en coordination avec les Régions et les pouvoirs locaux. 

Sur le plan financier, l'avant-projet de décret prévoit notamment que les pouvoirs locaux bénéficient d'un droit de tirage dédié aux aménagements visant la mobilité durable, la mobilité active utilitaire et l'intermodalité. 

Il ambitionne également de perpétuer une vision à long terme de la mobilité durable et propose dans ce cadre d'instituer une stratégie régionale de Mobilité renouvelable tous les dix ans, en vue d'appuyer et de guider les politiques régionales de mobilité. 

Le texte doit désormais être présenté au Pôle Mobilité du Conseil Économique, Société et Environnement (CESE), à l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et à l'ASBL du GRACQ. Il sera ensuite soumis à l'avis du Conseil d'État avant une nouvelle lecture du gouvernement et le passage au parlement.

Le gouvernement wallon a également approuvé ce jeudi le projet de corridors vélos le long de la N275 et de l'E411 afin de relier la Wallonie à Bruxelles.

Sur le même sujet

Namur : un plan de mobilité toujours plus au service des cyclistes et des piétons

Regions

Corridors cyclables le long de la N275 et de l'E411 pour relier la Wallonie à Bruxelles

Actualités locales

Articles recommandés pour vous