Regions

La Wallonie veut 20% d'énergie renouvelable en 2020

Dans sept ans, on devrait dénombrer 750 éoliennes en Wallonie, soit presque trois fois plus qu’aujourd’hui.

© Flickr - Gurit Composites

19 juil. 2013 à 07:20Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van

20% d'énergie renouvelable en 2020, c'est-à-dire, à cette date, 8000 GWh d'électricité verte produite sur le sol wallon. Pour y parvenir, deux secteurs sont privilégiés: sans surprise, l'éolien et le photovoltaïque.

Le Gouvernement wallon compte même sur l'éolien pour la moitié de la production totale. Les grandes éoliennes seront privilégiées. Il y en a aujourd'hui environ 270. Dans sept ans, on devrait en dénombrer 750. Et les nouvelles devraient être implantées prioritairement le long des autoroutes et des voies navigables.

Vient ensuite le photovoltaïque. La filière a causé bien des soucis à la Région ces derniers temps. Mais le Gouvernement estime que tout est désormais sous contrôle et que le nouveau mécanisme de soutien permettra de placer 15 000 nouvelles installations par an.

Eolien + photovoltaïque... ça devrait donc permettre de produire 5250 GWh. Reste 2750 GWh pour atteindre le but fixé. Le Gouvernement régional compte pour cela encourager d'autres filières comme la biomasse, la géothermie ou la cogénération. Si tous ces objectifs sont atteints, faites le compte: 1/5 de l'énergie produite en Wallonie en 2020 sera alors de l'énergie verte.

Rudy Hermans

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les énergies renouvelables ont-elles un avenir en Wallonie?

Economie

Faut-il craindre le projet éolien wallon? Relisez notre chat

Belgique

Articles recommandés pour vous