Pendant que les politiques se mettent d’accord (ou non) sur la préservation de la nature, la maison Terre brûle littéralement. La vigilance est renforcée dans le nord du pays, les températures grimpent chez nous et il ne pleut pas depuis plusieurs semaines. Un incendie a également ravagé une partie des Hautes Fagnes il y a quelques jours.
Sécheresse, incendies, inondations, "ces phénomènes ne sont plus exceptionnels", réagit la ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, sur nos antennes ce matin. En Wallonie, elle travaille sur un texte pour gérer une éventuelle pénurie d’eau cet été, même si les réserves sont encore bonnes pour le moment.
Un décret qui va nous aider à prioriser l’usage de l’eau
"Nous sommes en train de travailler avec mon administration à un décret qui va nous aider à prioriser l’usage de l’eau en cas de sécheresse importante." L’idée sera donc de prioriser avec une question qui a fait frémir au moment de la crise sanitaire : quel secteur est essentiel ?
Actuellement, la responsabilité est locale. La ministre veut donner un cadre pour cette prise de décision. "Aujourd’hui, ce sont les distributeurs d’eau ou les bourgmestres qui peuvent prendre des mesures de diminution de l’usage de l’eau. L’objectif est d’essayer d’automatiser les choses, de se baser sur des critères."