Belgique

La Wallonie renforce financièrement ses maisons arc-en-ciel, les associations de soutien LGBTQIA +

Les maisons arc-en-ciel sont présentes un peu partout en Wallonie.

© Getty images

20 oct. 2022 à 12:32Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le gouvernement wallon a approuvé la révision du décret "Maison arc-en-ciel" (MAC) afin d’apporter un soutien financier accru au secteur associatif en lien avec la communauté LGBTQIA +.

Concrètement, le décret modificatif adopté en première lecture ce jeudi prévoit d’élargir les missions des Maisons Arc-en-Ciel aux proches des personnes LGBTQIA + et aux professionnels. L’encadrement du personnel sera également renforcé et les missions ont été adaptées pour mieux coller à la réalité de terrain.

Dans ce cadre, les moyens financiers annuels octroyés à ces opérateurs passeront de 40.000 à 100.000 euros. Quant à la Fédération des Maisons, elle recevra désormais 140.000 euros annuellement, au lieu de 70.000 euros jusqu’à présent.

Au total, plus de 840.000 euros seront dégagés annuellement pour les MAC et leur fédération, contre 350.000 euros en début de législature.

"Ce décret est une des premières exécutions du Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA + élaboré en étroite collaboration avec le secteur associatif. Elle pose le socle des autres actions visant à combattre activement les discriminations et favoriser le vivre ensemble", commentent dans un communiqué le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), et la ministre de la Santé, Christie Morreale (PS également).

Sur le même sujet: Extrait Déclic (18/05/2022)

Le point de vue de Marie Vancutsem

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous