RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

La Wallonie lance une campagne pour rappeler que les rivières ne sont pas des poubelles

31 mai 2022 à 14:39Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

"Nos cours d'eau ne sont pas des poubelles, nos stations d'épuration non plus !" C'est le message de la campagne de communication que lanceront, dès demain, les Contrats de Rivière de Wallonie et la SPGE, la Société Publique de Gestion de l'Eau  avec le soutien de la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo).

Depuis 2020,  2.700 plaques émaillées ont déjà été placées partout en Wallonie. Leur slogan: "Ici commence la mer. Ne jetez rien !" Mais en raison de la crise sanitaire, les activités d'animation, part importante des missions des Contrats de rivière, ont été mises au ralenti. Dans le même temps, de nouveaux déchets (masques, gants, etc.) se sont retrouvés dans les rues, puis dans les stations d'épuration ou les cours d'eau.

© Tous droits réservés

Aujourd'hui, c'est donc à l'ensemble des citoyens que les autorités entendent rappeler leur message. "Les épisodes de sécheresse que nous connaissons nous rappellent à quel point l'eau est une ressource précieuse à protéger. Et chacun a un rôle à jouer. La Wallonie investit des sommes considérables dans la mise en place et la maintenance des réseaux d'égouttage, des stations d'épuration performantes. La participation des citoyens est également indispensable dans ce processus. Chacun d'entre nous doit veiller à utiliser des produits d'entretien plus respectueux de l'environnement, à réduire sa consommation et à ne pas polluer davantage l'eau avec nos différentes formes de déchets", a ainsi souligné la ministre Tellier.

Sur le même sujet

Plus de 1000 personnes se sont jetées à l'eau pour des rivières plus propres

Belgique

On a testé pour vous l’opération « Ici commence la mer. Ne jetez rien ! »

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous