De nombreux artistes, qu’ils soient belges ou étrangers, chantent Bruxelles. On pense à Dick Annegarn et son “Bruxelles, ma belle”, dans un autre style Roméo Elvis “Bruxelles arrive”, sans oublier le grand Jacques Brel.
“Bruxelles” est l’une des chansons emblématiques de Jacques Brel. Sortie en 1962 dans l’album Les Bourgeois, elle parle de Bruxelles au début du XXe siècle. Il y évoque ainsi plusieurs lieux bruxellois : Place de Brouckère, Place Sainte-Catherine etc., et rend un vibrant hommage à ses grands-parents.
Plus de 40 ans après le décès de l’artiste, la Fondation Brel propose au public plusieurs façons de découvrir l’artiste. À Bruxelles, les visiteurs apprennent à connaître le chanteur à travers une exposition permanente ou encore à travers des films dans sa salle de cinéma, le Ciné Brel. Il est aussi possible via la Fondation de découvrir la ville en marchant avec Jacques Brel en audioguide. La voix de l’artiste, ses chansons, ses commentaires et des anecdotes d’une quinzaine de témoins vous accompagnent vers les coins de la ville qui ont inspiré Jacques Brel.
3 circuits 1h15, 2h ou 2h40 - 12€ pour le ticket adulte - 25€ pour une journée complète qui donne accès à la projection d’un film et l’accès à une exposition permanente à la Fondation.
Plus d’infos sur : fondationbrel.be