Erik Wieërs, est "bouwmeester" de la Région flamande, traduction : "maître-architecte". Une fonction qu'il va occuper en tout pendant 5 ans, avant de laisser la place à son successeur. Son domaine d'activité ? Tous les nouveaux projets de bâtiments publics de Flandre passent entre ses mains et celles de son équipe. Ils accompagnent les autorités publiques dans l'élaboration d'une nouvelle école, d'une nouvelle gare, d'un nouveau musée :
"Je dirige une équipe de 15 personnes. Leur rôle est de prendre en charge des projets et la plupart des membres de l'équipe travaillent déjà depuis des années pour le bouwmeester. Au total, j’aime à dire qu’il y a 150 années d’expérience dans cette équipe. Et certains ont même déjà vécu tous les bouwmeesters qui ont existé jusqu’à aujourd’hui."
Une des volontés affichées de cette fonction est d'établir une cohérence architecturale publique dans toute la région, même si cela va prendre du temps :
"Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il y a une cohérence architecturale en Flandre. Mais en vingt ans, près de trois cent projets ont abouti. Ca peut changer les choses dans un petit village, avec une nouvelle bibliothèque, ou quoi que ce soit d’autre. Les gens sont confrontés à une nouvelle identité de l’architecture, et cela peut relever le débat. Et ça aide à établir une culture. On voit clairement cette culture dans la manière dont les gens sont intéressés par l’architecture. C’est cela qui a vraiment changé ces dernières vingt années en Flandre."