La direction de la VRT met un nouveau plan de transformation sur la table avec moins de moyens humains puisque plus de deux cents employés passeront à la trappe d’ici à 2025, soit un dixième du personnel. Concrètement, 116 personnes seront licenciées, cinquante ne seront pas remplacées, et la production du feuilleton "Thuis" sera externalisée.
C’est la réponse de la VRT face à un "double défi", explique le CEO Frederik Delaplace : "La consommation média des Flamands qui change à une vitesse soutenue, et le défi financier. L’accord convenu avec le gouvernement flamand stipule que l’on doit économiser 25 millions d’euros d’ici 2025. Donc on doit changer l’organisation tout en économisant de l’argent."
Alors que le ministre flamand des Médias considère ce plan comme "bon et bien fondé", même s'il implique des "choix difficiles", le syndicat socialiste s'est dit "choqué", il ne s'attendait pas à des licenciements secs. Du côté des réactions des députés, on évoque un "drame social", une coupe budgétaire "amère" et une "politique de démolition", pour le PVDA.