Mobilité

La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?

Déclic - Le Tournant

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Cette semaine, dans le podcast "Déclic – Le Tournant" on se demande s’il est crédible d’imaginer que demain nous roulerons tous en voiture électrique. Une question complexe qui en cache beaucoup d’autres dont celle-ci : la voiture électrique est-elle vraiment plus écologique que la voiture thermique ? Est-elle la réponse au changement climatique ? Tentative de réponse.

L'impact des voitures électriques sur l'environnement

Soyons clairs d’emblée, la voiture verte et la plus écologique est celle que l’on ne doit pas fabriquer, parce qu’on a réussi à la remplacer par d’autres moyens de mobilité moins néfastes pour l’environnement : la marche, le vélo ou les transports en commun. Néanmoins il y a des situations où il est impossible aujourd’hui de se passer de voiture et donc il est intéressant de pouvoir connaître le bilan écologique de cette voiture.

Quels sont les inconvénients des voitures 100% électrique ?

Commençons par les émissions de CO2 (qui ne sont, rappelons-le, qu’une partie du problème) : Selon les précisions de Jérôme Meessen, ingénieur au bureau d’études Climact : "Pour donner un ordre de grandeur, une voiture électrique nécessite en moyenne 2 fois plus de tonnes de CO2 pour être fabriquée que les voiture essence. C’est principalement lié à la fabrication de la batterie".

Qui pollue le plus entre voiture thermique et électrique ?

Selon les modèles, on va donc être sur 4 à 8 tonnes de CO2 pour la fabrication d’une voiture thermique et 8 à 16 tonnes de C02 pour son équivalent électrique.

Mais, nous dit toujours Jérôme Meessen : "à l’usage, grâce à l’efficacité des moteurs électriques et même en tenant compte de l’intensité carbone des sources de production d'électricité produite (centrales nucléaires, combustibles fossiles ...) en Belgique… sur 200.000 km, vous avez 5 fois moins de CO2 émis avec une voiture électrique qu’avec son équivalent thermique". Le constat est clair. La dette carbone liée à la construction du véhicule est assez vite remboursée sur le cycle de vie du véhicule.

Une question cruciale : La production des batteries devra être multipliée par 36 d’ici 2030

Qu’en est-il de la question des ressources alors ? On sait que la construction d’un véhicule électrique nécessite de recourir à l'extraction de toute une série de métaux stratégiques (on l’avait d’ailleurs abondamment développé dans notre épisode du "Tournant" sur les métaux).

Là aussi Climact a fait ses comptes et Benoît Martin, spécialiste en mobilité pour le bureau d’études nous les présente : " On a calculé que si on veut tenir les objectifs de développement de la mobilité électrique, rien qu’à l’horizon 2030, il faut multiplier le nombre de batteries produites pour la Belgique par un facteur qui oscille entre 20 et 36 ! ".

Est-ce vraiment imaginable ? Pour Pierre Courbe, spécialiste en mobilité chez Canopea, " ce serait imaginable si la Belgique était le seul pays à électrifier son parc… mais ce n’est pas le cas ! Le monde entier veut faire de même, avec de potentielles conséquences dramatiques au niveau environnemental mais aussi social… quand on voit les quantités de mines à ouvrir en aussi peu de temps et toute l'activité minière qui en découle à organiser. "

Question : Roulerons-nous tous en voiture électrique ?

Pourquoi la voiture électrique n'est pas l'avenir ?

 

C’est la raison par laquelle les organisations de défense de l’environnement mais aussi quantité de spécialistes de la mobilité rappellent que l'intérêt environnemental de l’électrification du parc automobile dans nos pays ne vient qu’en troisième lieu dans l’éventail des solutions pour limiter notre impact carbone de notre mobilité… après la réduction des déplacements et le recours accru à la mobilité douce et partagée.

Pourquoi la voiture électrique n'est pas la seule solution ?

On évoque tout cela bien plus en détail dans notre numéro du "Tournant" consacré à la voiture électrique. À découvrir dès maintenant sur Auvio et sur vos plateformes de téléchargement.

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