L'impact des voitures électriques sur l'environnement
Soyons clairs d’emblée, la voiture verte et la plus écologique est celle que l’on ne doit pas fabriquer, parce qu’on a réussi à la remplacer par d’autres moyens de mobilité moins néfastes pour l’environnement : la marche, le vélo ou les transports en commun. Néanmoins il y a des situations où il est impossible aujourd’hui de se passer de voiture et donc il est intéressant de pouvoir connaître le bilan écologique de cette voiture.
Quels sont les inconvénients des voitures 100% électrique ?
Commençons par les émissions de CO2 (qui ne sont, rappelons-le, qu’une partie du problème) : Selon les précisions de Jérôme Meessen, ingénieur au bureau d’études Climact : "Pour donner un ordre de grandeur, une voiture électrique nécessite en moyenne 2 fois plus de tonnes de CO2 pour être fabriquée que les voiture essence. C’est principalement lié à la fabrication de la batterie".
Qui pollue le plus entre voiture thermique et électrique ?
Selon les modèles, on va donc être sur 4 à 8 tonnes de CO2 pour la fabrication d’une voiture thermique et 8 à 16 tonnes de C02 pour son équivalent électrique.
Mais, nous dit toujours Jérôme Meessen : "à l’usage, grâce à l’efficacité des moteurs électriques et même en tenant compte de l’intensité carbone des sources de production d'électricité produite (centrales nucléaires, combustibles fossiles ...) en Belgique… sur 200.000 km, vous avez 5 fois moins de CO2 émis avec une voiture électrique qu’avec son équivalent thermique". Le constat est clair. La dette carbone liée à la construction du véhicule est assez vite remboursée sur le cycle de vie du véhicule.