La voiture électrique n’est pas "100% verte", comme l’affirment certains de ses partisans. Son impact sur l’environnement est indéniable mais dépend d’énormément de facteurs et peut varier fortement d’un cas à l’autre. Dans ce cas, les voitures, hybrides sont-elles la solution ?
Pour le véhicule hybride, l’intérêt environnemental dépend également de son usage. M. Contino estime d’ailleurs : "une voiture hybride peut-être pertinente pour quelqu’un qui fait de longs trajets et qui aura plutôt tendance à utiliser un moteur thermique pour ces longues routes et quand il arrive dans une ville, le véhicule passe en mode hybride. C’est tout à fait pertinent tant que cela reste une voiture qui est qui est relativement décente en masse".
Une étude publiée dans la revue scientifique Nature indiquait cependant en 2020 que les voitures électriques étaient déjà utiles, dans les conditions de cette année pour lutter contre les gaz à effets de serre dans 53 régions du monde sur 59. De manière générale, il y a un consensus scientifique pour établir que la voiture électrique a globalement un impact moins négatif sur l’environnement en comparaison avec son homologue thermique.
Des recherches sont par ailleurs en cours pour limiter cet impact, notamment celui important des émissions de CO2 lors de la fabrication des batteries. La question du mix énergétique, c’est-à-dire la façon dont chaque État s’approvisionne en électricité, est également l’un des éléments clé pour limiter l’empreinte écologique. Plus ces sources seront neutres en carbone, plus l’intérêt de rouler à l’électricité sera élevé. "Les véhicules électriques vont s’améliorer, estime un spécialiste des véhicules électriques Yannick Perez à nos confrères de France Info. Leurs batteries pourront, par exemple, favoriser les énergies renouvelables en stockant de l’énergie produite de manière intermittente pour d’autres usages." Le développement des filières de recyclage, notamment des éléments qui composent la batterie, est un autre point clé.
Enfin, au-delà de ces défis, de nombreuses questions liées au développement des voitures électriques peuvent également avoir une influence sur l’impact environnemental de ces véhicules :
- Réglementation des conditions d’extractions des matières premières au niveau écologique.
- Autonomie, taille, puissance, recyclage et technologies utilisées pour les batteries.
- Le développement du rétrofit, l’équipement d’un moteur électrique sur une voiture thermique.
- Développement d’alternatives comme les carburants de synthèse, "e-fuels", comme l’e-methane, e-kérosène, e-méthanol produits à partir d’électricité renouvelable.
- Les choix individuels et de société, comme la taille et la puissance des véhicules ou l’usage de voitures partagées ou d’autres moyens alternatifs à la voiture individuelle.
À l’heure actuelle, les voitures à moteur électrique ne sont pas neutres écologiquement mais sur une durée de vie normale en Europe, à véhicules comparables, celles-ci sont moins nocives pour l’environnement. De nombreux défis restent à relever pour l’industrie et les États afin d’accroître la différence avec les moteurs thermiques et limiter encore davantage l’impact des voitures électriques sur la planète, dans les années à venir.