C’est le résultat d’une nouvelle étude, publiée dans la base de données arXiv.
En utilisant l’astronomie moderne et la modélisation statistique, les chercheurs ont cartographié l’émergence et la mort de la vie intelligente dans le temps et l’espace à travers la Voie lactée. Déjà en novembre, une nouvelle étude de l'agence spatiale américaine (NASA), déclarait qu'il y aurait pas moins de 300 millions de planètes pouvant éventuellement accueillir une vie extraterrestre dans notre galaxie, la Voie lactée.
Les chercheurs du NASA Jet Propulsion Laboratory et du California Institute of Technology pensent que notre galaxie pourrait abriter des civilisations extraterrestres qui se sont détruites à cause des progrès technologiques qui finalement "conduisent à une destruction complète et à une dégénérescence biologique", comme le rapporte le NY Post. Cette théorie postule que toute vie intelligente qui a vécu dans la Voie lactée avant nous s’est probablement déjà tuée.
"Si la vie intelligente est susceptible de se détruire, il n’est pas surprenant qu’il y ait peu ou pas de vie intelligente ailleurs", déclarent les chercheurs dans un article détaillant leur théorie.
Ailleurs dans le cosmos, on a récemment découvert 24 planètes "superhabitables" découvertes, elles pourraient être plus adaptées à la vie que la Terre. Tout espoir d'un jour avoir une preuve d'une vie extraterrestre n'est pas perdu.
Lire aussi : Ces lieux classés à l’Unesco qui sont liés à des théories aliens