RTBFPasser au contenu

Cuisine

La vodka de Beigbeder devient un objet d'art, et c'est pour la bonne cause !

La vodka de Beigbeder devient un objet d'art, et c'est pour la bonne cause !
17 nov. 2021 à 13:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Après son lancement au printemps 2020 par Frédéric Beigbeder, son frère et un ami d'enfance, et un succès retentissant, la vodka Le Philtre s'offre déjà une édition artistique dont les bénéfices seront reversés à la fondation No More Plastic.

Faire d'un produit bio un succès commercial, c'est possible !

C'est la vodka la plus hype du moment ! Parce qu'elle est bio. Parce que ses bouteilles sont fabriquées à partir de déchets de verre recyclés. Et parce qu'elle a été lancée par Frédéric Beigbeder, son frère (l'entrepreneur Charles Beigbeder) et un ami commun, Guillaume Rappeneau.

Baptisé Le Philtre, le breuvage, qui est produit à partir de blé et d'eau de Gensac, s'est déjà vendu à plus de 10.000 exemplaires.

Une médaille d'argent lui a même été attribuée lors de la grand-messe internationale des spiritueux, qui s'est tenue à San Francisco au printemps dernier. 

Et comme toute bouteille d'alcool qui a la cote, celle-ci se devait aussi de proposer une édition limitée artistique. Mais contrairement à nombre de ses consœurs, elle ne fera pas qu'orner une belle collection de vodkas. Les bénéfices de la vente seront reversés à la fondation No More Plastic, qui mène des programmes autour de la protection des océans et lutte contre les déchets plastiques polluant les mers. 

L'édition limitée célèbre le bleu et les vagues de l'océan

Tout naturellement, cette édition limitée met donc en scène le bleu profond des abysses, la nuance que le peintre Yves Klein s'est attaché à retranscrire dans nombre de ses toiles.

Le calligraphe Nicolas Ouchenir s'est occupé de reproduire le mouvement d'une vague sur chacun des 300 flacons composant cette édition unique fabriquée en lapis lazuli, une pierre luxueuse se distinguant par ses tons bleus. Si le nombre d'exemplaires est très limité, on peut souligner le prix accessible.

Les bouteilles seront commercialisées à partir du 20 novembre à l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, via l'e-shop More et chez Caviar Kaspia à Paris. 

Articles recommandés pour vous