RTBFPasser au contenu

Le 8/9

La vitamine D, votre indispensable pour cet hiver selon David Jeanmotte

La vitamine D, votre indispensable pour cet hiver selon David Jeanmotte

Extrait de Le 8-9 continue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 janv. 2022 à 13:451 min
Par Elisée Baelongandi

En cette période assez froide, pas très ensoleillée vous avez sûrement, comme une grande partie des Belges, besoin de vitamine D. David Jeanmotte nous évoque l’importance de celle-ci dans nos quotidiens dans le 8/9 ça continue…

La vitamine D est très importante pour notre développement. En effet, elle a la capacité de fixer le calcium sur les os mais aussi de les fortifier, de quoi donc satisfaire les plus jeunes comme les adultes.

Appelée également la "vitamine du soleil", elle tire cette appellation du fait que sous l’effet des rayons du soleil ou des ultraviolets, notre peau produise cette vitamine. C’est donc en s’exposant à ce dernier que nous la recevons.

Cependant, elle est parmi les plus grosses carences des Belges. Ce manque de vitamine D a tendance à entraîner une baisse de moral, de grosses fatigues, à nuire à la santé des os voire vous donner un effet de peau sèche…

En période hivernale, encore plus que durant le reste de l’année en Belgique, il peut être assez compliqué de profiter des rayons du soleil ; du coup il est au moins recommandé de faire une balade de 20 minutes par jour afin de pouvoir en profiter un minimum comme il se doit.

Getty Images

Vous pouvez toutefois booster votre consommation de vitamine D autrement…

 

Il existe des gélules contenant cette denrée à avaler. De préférence, prenez là de nuit afin qu’elle puisse se rependre dans votre organisme et qu’au petit matin vous soyez en pleine forme.

La vitamine du soleil se retrouve également dans différents aliments que nous mangeons au quotidien, par exemple dans les poissons gras : le hareng, hareng fumé, maquereau, sardine, truite, saumon, thon.
Attention en parlant de "gras", il est question de bonnes graisses que le corps assimile et stock afin de produire de l’énergie contrairement aux mauvaises que l’on trouve dans les fast-foods.

Elle se trouve aussi dans les céréales, les œufs, le lait entier ou l’huile de foie de morue.

Getty Images

N’hésitez pas à faire le plein de vitamine D pour booster votre énergie cet hiver.

 

Retrouvez les conseils relooking et bien-être avec David Jeanmotte tous les jeudis et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Sur le même sujet

24 févr. 2022 à 13:54
2 min
27 janv. 2022 à 11:30
1 min

Articles recommandés pour vous