RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

La violoniste Nicola Benedetti est la première femme nommée à la tête du Festival d’Edimbourg

Nicola Benedetti au Festival international d’Edimbourg en 2021
04 mars 2022 à 13:12Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

La violoniste écossaise Nicola Benedetti vient d’être nommée directrice du Festival international d’Édimbourg. Elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2022, et deviendra ainsi la première femme à la tête du festival écossais qui célébrera cette année son 75e anniversaire.

La violoniste écossaise Nicola Benedetti est une figure incontournable de la scène musicale au Royaume-Uni, elle a joué sur les plus grandes scènes internationales et ses engagements, notamment dans l’éducation musicale, sont fortement loués dans le monde artistique. En 2020, la violoniste écossaise a remporté le Grammy Award de la meilleure soliste classique, et ses enregistrements se hissent très souvent aux premières places de charts britanniques.

A 34 ans, Nicola Benedetti a été choisie pour prendre la tête de l’un des plus grands festivals internationaux de musique, le Festival international d’Edimbourg. Le 1er octobre 2022, elle succédera ainsi à Fergus Linehan et deviendra la première femme à la tête de l’institution, fondée 1947 et qui fêtera cette année ses 75 ans.

Loading...

"Je suis profondément honorée de contribuer à la longue et riche histoire du Festival international d’Édimbourg et au paysage culturel de l’Écosse", a déclaré Nicola Benedetti sur ses réseaux sociaux. "Ce festival a été fondé sur des principes de réconciliation et les idéaux de l’art transcendant la fracture politique et culturelle. Suivant les traces des merveilleuses réalisations de Fergus Linehan et de ses prédécesseurs, je maintiendrai ces valeurs et j’ai hâte de servir ce festival, sa mission d’échanges culturels et le peuple écossais."

La nouvelle édition du Festival international d’Edimbourg, qui célébrera ses 75 ans, se déroulera du 5 au 28 août prochain.

Sur le même sujet

Inside Episode 6 : Qui est le Konzertmeister du Concours Reine Elisabeth ?

Concours Reine Elisabeth

Cheffes d’orchestre dans le monde : le nombre de directrices musicales de grandes institutions est en constante augmentation

Journal du classique

Articles recommandés pour vous