La violoniste écossaise Nicola Benedetti vient d’être nommée directrice du Festival international d’Édimbourg. Elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2022, et deviendra ainsi la première femme à la tête du festival écossais qui célébrera cette année son 75e anniversaire.
La violoniste écossaise Nicola Benedetti est une figure incontournable de la scène musicale au Royaume-Uni, elle a joué sur les plus grandes scènes internationales et ses engagements, notamment dans l’éducation musicale, sont fortement loués dans le monde artistique. En 2020, la violoniste écossaise a remporté le Grammy Award de la meilleure soliste classique, et ses enregistrements se hissent très souvent aux premières places de charts britanniques.
A 34 ans, Nicola Benedetti a été choisie pour prendre la tête de l’un des plus grands festivals internationaux de musique, le Festival international d’Edimbourg. Le 1er octobre 2022, elle succédera ainsi à Fergus Linehan et deviendra la première femme à la tête de l’institution, fondée 1947 et qui fêtera cette année ses 75 ans.