RTBFPasser au contenu

La Ville de Mons est officiellement labellisée "Ville Rose"

La ville de Mons officiellement labellisée Think Pink
02 oct. 2020 à 13:31 - mise à jour 02 oct. 2020 à 14:051 min
Par RTBF

Nicolas Martin (PS), le bourgmestre de la ville et la Présidente du CPAS Marie Meunier ont signé ce vendredi matin, en présence des conseillères communales, une convention avec l’asbl Think Pink. Avec cette convention, la ville obtient le label "Ville Rose". 

Cette initiative traduit la volonté des autorités communales de s’engager dans la lutte contre le cancer du sein en menant des actions de sensibilisation, d’information et de prévention. Ce label est accordé pour une durée de trois ans renouvelables.

Depuis plusieurs années, le Conseil consultatif de la santé de la Ville de Mons, coordonné depuis le CPAS et son service égalité des chances, met en place des actions de prévention autour du cancer. Cela prend en général la forme de matinées de sensibilisation. Cette dynamique est rendue possible grâce à l’implication des partenaires associatifs, et particulièrement celle de l’asbl Cancer 7000.

Chaque action sera chapeautée par un comité de supervision composé de différents acteurs clés de la Ville. Des réunions se tiendront afin de d'assurer le suivi de la charte et l'organisation de différents projets dans le but de promouvoir cette initiative. 

Le Beffroi en rose en Février 

Cette labellisation se concrétisera notamment via une semaine, en février, d’initiations réalisées avec le soutien de l’asbl Mons Sports autour de différentes disciplines sportives, et dont les bénéfices seront versés à l'asbl Think Pink. Il est également prévu que le Beffroi soit revêtu de rose à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer le 4 février.

D’autres actions seront proposées par le comité de supervision qui se mettra en place prochainement, comme l’action coupe d’éclat auprès des coiffeurs locaux, l’information du public sur l’importance du dépistage précoce via les canaux de communication de la ville, la promotion des campagnes et supports de Think Pink, le recrutement de bénévoles sur le territoire montois et la mise en place d’actions dans les quartiers du grand Mons via le Plan de cohésion sociale.

 

Articles recommandés pour vous