RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

La ville de Mons accueillera l'événement "La Nuit des Arts numériques" du 20 au 28 novembre

La ville de Mons accueillera l'événement " La Nuit des Arts Numériques " du 20 au 28 novembre 2021.
17 nov. 2021 à 15:192 min
Par Ségolène Misselyn

Du 20 au 28 novembre, la ville de Mons sera le théâtre d’un événement hors du commun : la Nuit des Arts Numériques. Au travers d’une déambulation ludique, interactive et déroutante, la ville de Mons vous invite à découvrir des arts numériques se déclinant sous des formes très audacieuses mêlant poésie et technologie.

Au programme de cet événement présenté dans le cadre de la Biennale d’Art et de Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles : des installations monumentales, des performances audiovisuelles, du mapping ou encore un marathon retro-gaming.

Nuit des Arts Numériques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tout au long de l’événement, les Anciens Abattoirs proposeront également un étonnant parcours d’expositions : les installations Mécaniques discursives de Yannick Jacquet et Fred Penelle, Céramix de Stéphane Kozik, SIGNO_ d’Alexis Choplain, Zoryas de Claire Williams et Behinf the Walls de Nathalie Maufroy repousseront les lois de la physique.

La “Nuit des Arts Numériques” s’inscrit dans le cadre de la deuxième Biennale d’Art et de Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2021 portée par la coopérative culturelle Fondation Mons 2025, Mars – Mons arts de la scène et la Ville de Mons. Elle est une invitation à découvrir l’espace de la ville sous un nouveau jour à travers le regard d’artistes résolument contemporains.

Le programme de la semaine

Samedi 20 novembre de 17h00 à 01h00

Le parcours d’expositions
Présent aux anciens abattoirs, ce parcours vous emmènera à travers plusieurs installations lumineuses toutes plus surprenantes les unes que les autres. Repoussez les lois de la physique et laissez-vous séduire par ces œuvres artistiques : Mécaniques discursives, Céramix, SIGNO_, Zoryas et Behind the Walls. Le parcours se poursuivra également dans le centre-ville avec deux autres œuvres à découvrir : Future Ruins au jardin du Mayeur et Refraction à l’esplanade du 106.

Les folies numériques
La maison folie s’ouvrira aux imaginaires numériques avec, au programme, des jeux vidéo, des projets artistiques variés, des expériences interactives et ludiques, du mapping et des performances audiovisuelles ! De 19h00 à 01h00, la Maison folie se transformera également en un véritable lieu de fête et de convivialité en proposant au public des performances lives dont un DJ set avec Le Motel !

La performance audiovisuelle (Rave)olt
Suivez le parcours itinérant d’un protagoniste en perpétuelle quête de liberté, oscillant entre celle qu’on lui refuse, celle qui lui est due, et celle qu’il s’octroie…

Dimanche 21 novembre de 12h00 à 18h00

Les folies numériques en famille proposeront, en marge de l’évènement de la veille, une foule d’activités et d’installations artistiques à la Maison Folie afin que petit·e·s et grand·e·s s’initient aux pratiques numériques en compagnie des artistes !

Le parcours d’expositions, présent aux Anciens abattoirs, sera également accessible du mardi 23 au dimanche 28 novembre pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de découvrir les différentes installations. Cependant, il convient de préciser que Futur Ruins et Réfraction seront uniquement accessibles le samedi 20 novembre.

Sur le même sujet

15 déc. 2021 à 15:18
1 min
21 oct. 2021 à 10:19
1 min

Articles recommandés pour vous