Contrairement à l’année dernière où le budget avait été fixé en avril, le budget sera présenté au conseil communal, lundi prochain, soit avant le commencement de l’année budgétaire.
L’équilibre a été atteint en prenant pour référence l’année 2021, plus austère en termes de dépenses de fonctionnement, et sans toucher au précompte immobilier qui demeure inchangé depuis 20 ans. La taxe ancienne sur les espaces de danse disparaît ; une autre sur le co-living apparaît, mais l’ensemble des autres demeurent inchangées.
Selon le bourgmestre, en charge des Finances communales, les arbitrages budgétaires ont été opérés au niveau de toutes les catégories de dépenses afin d’aboutir à ce résultat. Cela n’empêchera pas la Ville de continuer à investir dans les infrastructures de proximité : le budget extraordinaire a été fixé à 212 millions d’euros.
L'opposition reste inquiète malgré l'équilibre
L'opposition MR et les Engagés ne partage pas le message positif livré par la majorité de la Ville de Bruxelles concernant l'exercice budgétaire 2023. Pour le chef du groupe MR, David Weytsman, on assiste une triple hausse des dépenses: de la dette publique, de la fiscalité et des frais de fonctionnement. L'élu libéral craint notamment pour les finances de la ville à long terme.
Pour les élus des Engagés/CD&V, l'équilibre budgétaire annoncé n'est que de façade et repose en grande partie sur une augmentation de l'endettement. Pour Bianca Debaets (CD&V), il est important de réaliser des investissements utiles tels que le nouveau bâtiment administratif Brucity, mais il est aussi fondamental de ne pas creuser davantage le trou de la dette.
Le budget sera lui présenté au conseil communal de ce lundi 19 décembre.