RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

La Ville de Bruxelles lance la campagne inclusive "On se voit ?" sur le regard du handicap

La Ville de Bruxelles lance la campagne inclusive "On se voit ?" sur le regard du handicap
03 déc. 2021 à 11:031 min
Par Belga

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Bruxelles lance vendredi une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "On se voit ?". Elle vise à interroger tout un chacun sur le regard qu’il porte sur les personnes en situation de handicap.

La campagne prend pour visuel un modèle d’application de rencontres et diffuse des photos de personnes avant de dévoiler leurs handicaps.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan "BXL Inclusive 2020-2022", lancé par la Ville en 2018 et actualisé tous les deux ans. Il a pour objectif de défendre les droits des personnes vivant avec un handicap et d’améliorer leur inclusion dans la société.

Les différences de catégorisation des personnes sont souvent des constructions mentales

"Les différences provenant de la catégorisation des personnes sont le plus souvent des constructions mentales et des réflexes sur lesquels nous nous appuyons trop facilement, au lieu de regarder tout ce qui nous rassemble", souligne l’échevine de l’Égalité des chances, Lydia Mutyebele.

Diverses activités entourent le lancement de la campagne de la Ville. Jeudi, avec le soutien de l’association œuvrant à la mobilité Kinumaï, des rampes d’accès ont été installées dans les commerces et restaurants du quartier Saint-Jacques. Vendredi matin, une matinée de rencontre autour du handisport organisée avec l’ASBL AMA-Jeunesse se tient à l’hôtel de Ville.

Archives JT :

03/02/2021

Inclusion scolaire du handicap : l'Europe condamne la Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous