"La Vie très privée de Monsieur Sim" : un des derniers grands rôles du regretté Jean-Pierre Bacri

La Vie très privée de Monsieur Sim

© Tous droits réservés

Par Thomas Guiot via

En hommage au comédien et scénariste français Jean-Pierre Bacri, un an après sa disparition, La Trois vous propose de découvrir un de ses derniers grands rôles au cinéma. La Vie très privée de Monsieur Sim est à voir le jeudi 13 janvier à 20h40 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

Décédé des suites d'un cancer le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Bacri a durablement marqué l'histoire du théâtre et du cinéma français. Ses expressions et sa voix inimitables ont beaucoup contribué à construire une série de personnages renfrognés, bougons, désabusés mais toujours pleins de charme. Le comédien avait acquis une énorme popularité, notamment grâce à sa simplicité et son honnêteté à toute épreuve.

Si l'acteur a été moins présent au cinéma durant les années 2010, il a quand même endossé quelques rôles qui montraient encore toute l'étendue de son talent. Inoubliable en organisateur de mariage dans Le Sens de la fête, Jean-Pierre Bacri était également parfait dans Cherchez Hortense ou Photo de famille. Mais l'un de ses derniers grands rôles est sans conteste celui de François Sim dans La Vie très privée de Monsieur Sim, un film de Michel Leclerc sorti en 2015.  

À lire aussi : Jean-Pierre Bacri, l'éternel râleur du cinéma français

Loading...

Un grand rôle à la mesure de son talent

Road-movie sensible et drôle, La Vie très privée de Monsieur Sim est librement adapté du roman de Jonathan Coe. Aux côtés de Jean-Pierre Bacri, impérial dans ce rôle de quinquagénaire mélancolique mais solaire, on retrouve notamment Isabelle Gélinas, Vincent Lacoste et Mathieu Almaric. Cette prestation vaut d'ailleurs au comédien une de ses six nominations au César du meilleur acteur, et un concert de louanges de la part des critiques, dont celle de Télé 7 jours :

Jean-Pierre Bacri est un acteur génial. Il en apporte une nouvelle illustration, en mode tragi-comique, dans ce road-movie mélancolique signé Michel Leclerc. Avec lui, l'humour se pare toujours de finesse et d'émotion.

Mais que raconte ce film ? Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C'est alors qu'il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont "révolutionner l'hygiène bucco-dentaire". Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.
 
La Vie très privée de Monsieur Sim est à voir le jeudi 13 janvier à 20h40 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous