"La vie est injuste". Vous avez sûrement déjà entendu cette réponse en tentant de surmonter certaines difficultés. Opinion de Maxime Lambrecht, l’auteur de la chaîne de Philoxime sur Youtube dans Déclic. Il propose de se référer à la philosophie de John Rawls pour contrecarrer cette affirmation et de ne pas baisser les bras face au système social instauré.
Au Qatar plus de 6500 ouvriers morts pour préparer des stades climatisés pour une Coupe du monde climatiquement aberrante. Au Soudan 11 millions de personnes touchées par la famine. En Belgique, 25% du nombre grandissant de sans-abri sont des enfants, les personnes à mobilité réduite se battent dans l’indifférence générale tandis que seulement 4% des gares leur sont complètement accessibles, les 25% les plus aisés vivent entre 6 et 9 années de plus que les 25% les plus pauvres.
Vous connaissez sûrement cette situation où après avoir tenté de dénoncer une situation d’injustice, on vous répond d’un air paternaliste en vous posant la main sur l’épaule : "Mais, tu sais, la vie est injuste !" Doit-on s’y fier ?