La vie comme la vie, un texte de Julien SIMON

La famille Perper

© © Tous droits réservés

23 oct. 2015 à 07:59 - mise à jour 23 oct. 2015 à 07:59Temps de lecture2 min
Par FP

La Vie comme la Vie est un acte de mémoire qui évoque le destin d’une famille juive originaire de Bessarabie (aujourd’hui en Ukraine).

En 1935, le docteur Perper, sa femme et leur fille aînée, fuyant les pogroms, vinrent se réfugier en Bretagne et s’installèrent à Brasparts où le docteur Perper pratiqua la médecine et où deux autres enfants naquirent. Mais à l’automne 1942, après que les lois anti-juives de Vichy l’eurent contraint à se cacher du côté de Plounéour-Menez, la famille Perper fût rattrapée par la bête immonde et emmenée à Drancy, via Morlaix, avec d’autres Juifs raflés en Finistère par la Gendarmerie française. Elle finit exterminée en 1943, au camp de Sobibor.

La Vie comme la Vie est d’abord un travail d’enquête sur des traces ténues, un inventaire de lieux portant les empreintes de cette famille juive – cinq parmi six millions – dont le destin tragique incarne la Shoah.

 

Une polyphonie pleine de détails et d’échos écrite par Julien Simon, glaneur de temps et d’images,

avec Alain Eloy, Philippe Drecq, Isabelle Wéry, Jo Deseure, Delphine Gardin, Nathalie Cornet, Bernard Marbais, Cécile Poss et Eric Loze.

Une émission soutenue par l’appel à projets Du Côté des Ondes, soutenu par la RTBF, la Promotion des Lettres de la Communauté Française, la SACD , la SCAM, la SACD France et la SCAM France

Diffusion Par Ouï-dire

_______________________________________________________

Ecoutez l'émission

Julien Simon

Julien Simon
Julien Simon © Tous droits réservés

Julien Simon est comédien et écrivain.
Il est né en 1952.
Il est l’auteur de poèmes et d’une dizaine de pièces de théâtre:
FreeGo, La Belle du Téléphérique, Nous sommes vraiment heureux…


 

En 1989, avec Comme un ange après temps de misère aux Éditions Ubacs, il entame un travail théâtral sur les traces de la mémoire qui nous fonde.
Il cherche à exhumer les périodes enfouies et à engager les mots pour les dire.
En 2004, il écrit
Un Drôle de Silence (Lansman Editeur), une polyphonie vocale sur les brûlures laissées dans la mémoire par la guerre d’Algérie.
Création radio RTBF 2008.

_______________________________________________________
 

La Vie comme la Vie est le troisième volet de ces actes de mémoire. Une enquête qui l’a mis en mouvement sur les pas de Sonia, Ihil, Rosine, Odette et Paul Perper.
Une famille juive originaire de Roumanie, établie dans un bourg du Centre‐Bretagne en 1935 et que des gendarmes français arrêtent en 1942.
Après avoir collecté les traces de cette famille disparue : les mots, les lieux, les choses, il a livré ces matières sous forme de théâtre documentaire.

Ce projet a été primé par le Centre National du Théâtre en 2010. Le film réalisé à partir des images de l’enquête est en cours de réalisation. 
Création radio RTBF 2012/2013.

_______________________________________________________

Vidéo sur La vie comme la vie

Bibliographie

_______________________________________________________

 

Articles recommandés pour vous