RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Guerre en Ukraine

La vidéo du soldat ukrainien qui tire au lance-roquette sur les Russes en écoutant du Creedence Clearwater Revival

Le soldat ukrainien qui tire des roquettes au son de Creedence Clearwater Revival

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 juin 2022 à 12:25 - mise à jour 13 juin 2022 à 08:45Temps de lecture1 min
Par Sandro Faes Parisi

C’est le président Zelensky qui le premier avait évoqué le Vietnam via son allusion à Apocalypse now lors de son intervention au festival de Cannes. Et du Vietnam à l’Ukraine, le "J’aime l’odeur du napalm le matin" du colonel joué par Robert Duvall a fait des adeptes.

Parmi eux, un soldat ukrainien qui a décidé de ritualiser son bonjour dans la tranchée avec "Fortunate Son" de Creedence Clearwater Revival. Une chanson culte associée au Vietnam, notamment dans le film Forrest Gump où elle accompagne la scène où Forrest et Bubba sont à bord d'un hélicoptère.  Scène faisant référence à la célèbre scène de l'attaque en hélicoptère au son de "la chevauchée des Walkyries" de Wagner du film Apocalypse now.

Dans la vidéo, le soldat arrive dans la tranchée, lance la chanson, danse un instant avant de se saisir d’un lance-roquette, de tirer sur les positions russes qui lui font face  en criant : "Ceci pour tous ceux qui sont morts", avant de revenir récupérer sa radio, son téléphone et de s’enfuir.

Un moment de guerre comme il en existe tant sur les réseaux sociaux et le deepweb depuis le début du conflit. Un moment de guerre presque surréaliste tant la musicalité de la chanson ferait presque oublier l'horreur du geste dans l'absolu. Presque.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Russie trahie par la Chine ? Le trouble jeu d'un Xi Jinping courtisé par Kiev

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 10 juin : hommage à Paris au journaliste français tué dans l'Est

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous