La vidéo de l’homme en skateboard sur "Dreams" de Fleetwood Mac vendue aux enchères

© TikTok

Temps de lecture
Par Classic 21

Souvenez-vous, tout a commencé l’année passée avec la vidéo de Nathan Apodaca – connu sous le pseudo de 420doggface208 – qui a fait exploser les compteurs de la plate-forme de partage de vidéos TikTok lorsqu’il a posté des images de lui-même en train faire du skateboard dans son état natal de l’Idaho, tout en buvant du jus de canneberge de la marque Ocean Spray. Le clip, qu’il a nommé "Morning vibes", était accompagné d’un extrait de "Dreams" présent sur Rumours.

Tout s’est ensuite rapidement enchaîné : Mick Fleetwood a décidé de s’inscrire sur TikTok en recréant la scèneC’est ensuite Stevie Nicks, Lindsey Buckingham, Wiz Khalifa, Kyle MacLachlan, l’acteur de Twin Peaks et même le chien de l’acteur Adam Sandler qui se sont prêtés au jeu. L’album Rumours de 1977 est aussi revenu dans le top 10 du classement Billboard 200 après 42 ans, grâce à ce buzz.

Nathan Apodaca a ensuite eu des comptes certifiés sur les réseaux sociaux, il a sorti sa propre ligne de merchandising, s’est trouvé un manager et a même reçu un cadeau de la société Ocean Spray : un pick-up aux couleurs de la marque de jus de canneberge.

Loading...

 

On apprend maintenant via le Classic Rock magazine que la vidéo de Nathan va être vendue en tant que NFT avec un prix de départ fixé à 500.000$. Un NFT est ce que l’on appelle sur le web un "Jeton non fongible". Selon Wikipedia, c’est "un type spécial de jeton cryptographique qui représente quelque chose d’unique ; les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le bitcoin et de nombreux utility token qui sont fongibles par nature."

Ce sont généralement des œuvres d’art digitales, de l’audio, des vidéos ou d’autres productions créatives qui sont proposées sous cette forme.

Pour en revenir à la vidéo de Nathan Apodaca, il s’agira de l’extrait vidéo qu’il a filmé avec son smartphone sans la musique et sans le logo Ocean Spray sur la bouteille. De cette manière, n’importe quelle société qui souhaite utiliser ce clip à des fins commerciales pourra s’en servir si elle remporte les enchères. On imagine que celles-ci auront du succès au vu de l’engouement qu’a suscité cette vidéo l’année passée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous