RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

La victoire de l’Ukraine à l’Eurovision, c’est mérité ?

La victoire de l’Ukraine à l’Eurovision, c’est mérité ?

C’est l’Ukraine qui a remporté le concours Eurovision de la chanson 2022 ! Depuis des semaines elle était annoncée gagnante, le vote du public aura confirmé ce qui était pressenti avec donc la victoire annoncée dans la nuit de samedi à dimanche au terme de la grande soirée annuelle. Kalush Orchestra a devancé les Britanniques ainsi que les Espagnols ce qui a rapidement été critiqué, déjà parce que le groupe a délivré un message par rapport à la guerre et aurait dû être exclu si le règlement avait été appliqué, mais l’UER, organisateur, a estimé que c’était un message humanitaire et non politique. Ensuite parce que certains reprochent des points qui n’étaient artistiquement pas mérités.

La victoire de l’Ukraine à l’Eurovision, c’est mérité ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Belga

"C’est dégueulasse pour les autres participants"

Patricia, une auditrice de Jupille, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "C’est un peu dégueulasse vis-à-vis des autres participants. Il faut séparer le côté émotionnel avec la guerre en Ukraine, et le concours. C’est dégueulasse pour les autres participants, qui sont pénalisés par le public. L’Ukraine a gagné, mais le prochain Eurovision il aura lieu où ? C’est un mauvais vote, on est sous le coup de l’émotion. Le public ne devrait plus voter."

Belga

"C’est une victoire politique"

Depuis Bruges, Nadine nous partage son témoignage : "La chanson n’était pas formidable, et c’est une victoire politique. D’abord les professionnels ont donné moins de points mais le public a eu un lavage de cerveau. On avait dit que l’Ukraine allait gagner. On en parle tellement depuis deux mois et demi que c’était joué d’avance. L’Ukraine n’aurait pas dû gagner."

GettyImages

"Ça met un peu de baume au cœur vu le contexte actuel"

Le débat s’achève à Waimes avec Daniel : "Musicalement c’est quand même très moyen, mais ça met un peu de baume au cœur vu le contexte actuel. Ce qui me dérange c’est que la musique passe au second plan depuis ces 10 dernières années. Le public est trop influencé vu qu’on annonçait l’Ukraine gagnante. Le vote devrait être réservé à un jury de professionnels."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

17 juin 2022 à 11:04
2 min
30 mai 2022 à 04:41
1 min

Articles recommandés pour vous