Tomorrowland, c’est 15 podiums animés par 400 artistes. Chaque année, ce festival électro accueille 180 000 personnes. Un phénomène qui attire les festivaliers du monde entier et tout cela à Boom Près d’Anvers.
1h12 pour tout vendre
La vente en ligne commençait ce matin et ceux qui n'étaient pas devant leur PC n'ont pas pu obtenir le précieux sésame. L’an dernier 60% des entrées réservées aux Belges étaient parties en un quart d’heure et la totalité après une heure et 12 minutes. Cette année, l'apparition de la mention "sold out" a été tout aussi rapide.
Pour fêter ses dix ans, Tomorrowland organise deux week-ends de festival. Mais on ne pouvait cliquer pour obtenir des tickets que pour un seul des deux événements. Les festivaliers étrangers devront, eux, attendre le 15 février à 17h pour pouvoir à leur tour (tenter de) réserver leurs billets. Et il faudra payer 240 euros pour un Pass de trois jours ou 88 euros pour une journée. Le prix à payer pour assister à l’un des plus grands festivals d’électro au monde. Les informations sont disponibles sur le site tomorrowland.com
Déjà un marché noir
A peine vendus, des tickets circulaient sur des sites de deuxième main ou sur les réseaux sociaux.
"Les gens essaient parfois de vendre leur mail de confirmation avec le code à une dizaine de personnes différentes. Mais nous travaillons avec un système personnalisé. Les gens doivent transmettre leurs noms et données afin de recevoir un bracelet personnalisé. De cette manière on peut effectuer des contrôles au festival. Lorsque le bracelet ne correspond pas aux données d'identité, nous pouvons sortir quelqu'un du site", explique Debby Wilmsen.
En outre, l'organisation de Tomorrowland écume les sites de seconde main et les réseaux sociaux. Celui qui revend des tickets sur le marché noir sera mis sur liste noire. "Nous pouvons bloquer ces tickets et les remettre à la vente par après", indique Debby Wilmsen. Les gens peuvent également signaler ce genre de pratique en envoyant un mail à fraude@tomorrowland.be
Thibault Draux avec Belga