RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé & Bien-être

La vente de 3 produits solaires de Biosolis gelés provisoirement sur demande du SPF Santé

17 juin 2022 à 14:45Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le SPF Santé publique a ordonné vendredi le gel de la vente d’un spray et de deux laits de la marque belge Biosolis, par mesure de précaution et dans l’attente du résultat de tests supplémentaires, indique le ministère dans un communiqué. Cette décision fait suite aux tests pratiqués par l’organisation de consommateurs Test Achats.

Les produits incriminés sont le spray SPF 30, le lait SPF 30 et le lait kids SPF 50 +. Leur facteur de protection ne dépasse pas l’indice SPF 10 contrairement à ce qui était indiqué sur leurs emballages, selon les tests effectués par Test-Achats. Le SPF explique avoir pris cette décision car les tests effectués par Biosolis ne correspondent pas à ceux recommandés par la Commission européenne.

Le SPF Santé publique précise également que ses contrôleurs vérifieront que les produits incriminés ont bel et bien été retirés de la vente. Les autres pays européens ont été avertis de la situation.

La plainte de Test Achats à propos de ces trois produits a donc été entendue malgré le litige opposant l’organisation de consommateurs et la marque Biosolis sur la méthode de tests employés pour vérifier leur efficacité.

Des tests supplémentaires

Les tests supplémentaires pourraient permettre leur remise en vente sur le marché s’ils ne confirment pas le défaut de protection solaire comme ce fut déjà le cas cette année pour Zwitsal et ISDIN dont certains produits avaient fait l’objet de plainte de la part de Test Achats.

Quant à Clinique, la troisième marque, de plus amples "informations sur la détermination du facteur de protection contre les UVA" sont toujours attendues par le SPF Santé Publique.

Sur le même sujet :

Crèmes solaires / Test Achats contre Biosolis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les produits solaires Biosolis, retirés du marché suite à une enquête de Test Achats, réhabilités par le SPF Santé

Belgique

Johan Blanckaert nouveau président de l'Absym

Articles recommandés pour vous