Météo

La vague de froid aux États-Unis peut-elle arriver chez nous ?

La vague de froid aux États-Unis peut-elle arriver chez nous ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Antoine Binamé

Alors qu’une vague de froid inédite s’abat sur les États-Unis, privant plus d’un million d’Américains de courant et provoquant un gigantesque chaos dans les transports, certains d’entre vous se pose certainement cette question : ce froid polaire peut-il influencer le temps chez nous ? Réponse : oui… et non ! Si cette tempête hivernale exceptionnelle peut pousser de l'air doux vers nos régions, il est pratiquement exclu que le froid s'installe chez nous à cause d'elle.

Un coup de froid lié à Elliott : non

Pour schématiser, l’air froid qui frappe parfois nos régions trouve son origine soit via l’est (et le fameux flux " Moscou-Paris " qui nous ramène de l’air froid originaire de Russie), soit via le nord (et un flux en Danemark-Groenland).

L’idée que la masse d’air froid traverse l’Atlantique pour venir terminer sa course chez nous est quasiment inenvisageable (et, de toute façon, cette masse d’air serait déjà considérablement radoucie par le long voyage sur l’océan). Seul cas possible (mais tout à fait hypothétique) : la "bulle froide" formée par Elliott remonte vers le cercle arctique, se positionne sur le nord de l’Europe et nous envoie son air froid via le fameux flux Danemark-Groenland… Un scénario qui a très peu de chance de se produire au vu de la position actuelle de cette "bulle froide".

En clair : aucune inquiétude à avoir chez nous, on ne retrouvera pas dans les prochaines semaines des températures aussi inédites que celles connues par les Américains. Le seul "coup de froid" envisagé pour l’instant n’est prévu que pour le 14 janvier avec une origine située en Scandinavie (d’après les dernières sorties du modèle américain GFS).

De la douceur liée à l’air polaire : oui

C’est la douceur actuelle dans nos régions qui est à relier à Elliott plutôt qu’un hypothétique coup de froid
C’est la douceur actuelle dans nos régions qui est à relier à Elliott plutôt qu’un hypothétique coup de froid © Tous droits réservés

À première vue, et de façon assez paradoxale, c’est la douceur actuelle dans nos régions qui est à relier à Elliott plutôt qu’un hypothétique coup de froid.

L’explication est toute simple : l’air polaire, très froid, en provenance de l’Arctique traverse l’Amérique du Nord et se heurte ensuite à l’océan Atlantique. Le contraste induit par la différence entre cette masse d’air froide et les températures plus douces de l’océan provoque la formation de dépressions, des dépressions qui ont la particularité, dans l’hémisphère Nord, de tourner dans le sens anti-horaire des aiguilles d’une montre.

Concrètement, il vous suffit d’imaginer un gigantesque engrenage (la dépression) qui fait remonter l’air chaud depuis le sud-ouest du globe (sens anti-horaire) vers nos régions : le froid polaire qui touche l’Amérique conduit donc de l’air "chaud" vers nos régions et notre pays se retrouve avec des températures tout à fait inhabituelles pour la Saint-Sylvestre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous