RTBFPasser au contenu

Concours avec dotation

La Trois vous invite au Cirque Royal pour le Béjart Ballet Lausanne

La Trois vous invite au Cirque Royal pour le Béjart Ballet Lausanne
07 mars 2022 à 11:02 - mise à jour 07 mars 2022 à 11:111 min
Par Fanny Guéret
Béjart Ballet Lausanne
Béjart Ballet Lausanne @BBL Gregory Batardon

Ça y est, le Béjart Ballet Lausanne est enfin de retour chez nous ! La compagnie s’installe au Cirque Royal du 17 au 20 mars pour un programme composé de 3 ballets : l’une des dernières créations de Gil Roman, Tous les hommes presque toujours s’imaginent, une première en Belgique, 7 danses grecques et Boléro de Maurice Béjart.

 

Gil Roman, danseur phare du maître pendant 30 ans avant de devenir créateur de ballets puis directeur de la compagnie après la disparition de Maurice Béjart en 2007, présentera, pour la première fois en Belgique, sa création Tous les hommes presque toujours s’imaginent. Parmi les danseur.euses, les habitués reconnaîtront des silhouettes phares comme Julien Favreau et Elisabeth Ros. Un ballet entièrement chorégraphié sur la musique d’un artiste majeur de la scène avant-gardiste américaine : John Zorn. Figure libre et compositeur inclassable dont l’œuvre prolifique fascinait Béjart. Gil Roman s’est immergé dans sa musique dans la période 1990-2017 et tire le titre de sa création d’un recueil de l’écrivain suisse Ludwig Hohl.

 

Béjart Ballet Lausanne
Béjart Ballet Lausanne @BBL – Francette Levieux

Des ballets cultes

 

Mais Gil Roman entretient toujours également le répertoire de Béjart. C’est ainsi que vous pourrez assister aux 7 danses grecques. Un tableau que le chorégraphe avait travaillé "avec une rigueur mathématique pour devenir ce ballet où la Grèce – aux dires des Grecs – est d’autant plus présente que les emprunts à son folklore sont minimes et que les costumes, dépouillés, sont inexistants comme ceux que les danseurs portent au studio", disait Maurice Béjart en 1983.

Enfin, troisième tableau chorégraphié et non des moindres, un classique parmi les classiques: Boléro crée par Béjart en 1961 sur une musique de Maurice Ravel. L’occasion de vivre ou de revivre ce moment de force et d’intensité dont le rôle central, la Mélodie, sera performée par Elisabeth Ros et le Rythme interprété par un groupe de danseurs.

Plan Cult vous parle du Béjart Ballet Lausanne ce samedi 12 mars à 20h30 et La Trois vous offre 5X2 places pour la représentation de ce jeudi 17 mars. Jouez et tentez de remporter vos places en complétant le formulaire.

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous