RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Trois

La Trois fait sa rentrée !

Anne-Sophie Delcour rejoint Thierry Bellefroid pour présenter l’émission "Sous couverture"
26 août 2020 à 10:00Temps de lecture6 min
Par Rédaction RTBF

Alors que la rentrée approche à grand pas, il est temps de connaître ce que nous réserve cette nouvelle année sur la Trois. 

Dans son discours de rentrée, Jean-Paul Philippot nous explique que "Des nouveautés, des aménagements ou encore des rendez-vous incontournables sont prévus sur toutes nos chaînes. L’objectif reste de conforter, de nourrir les liens avec les publics dans toute leur diversité. Nous voulons plus que jamais les informer, les ouvrir au monde et au débat, les accompagner par le rire, la découverte, l’apprentissage en insufflant autant que possible un vent d’optimisme. C’est notre passion, notre responsabilité et nous sommes déterminés à aller de l’avant pour faire de la RTBF, le média global préféré des Wallons et des Bruxellois".

Découvrez un aperçu des nouveautés dans cet article.

La Trois sur Instagram

Suivez La Trois sur Insta ! À l’agenda : du documentaire, de la musique, des séries, de l’info, du cinéma. Des photos qui ont une jolie histoire, des bonus qu’on ne trouve nulle part ailleurs, des extraits d’interviews, des vidéos et la part belle faite à la culture.  Vous trouverez : Les plus grands albums commentés par des rockeurs ; un " Tour de Belgique " avec la visite des lieux emblématiques de notre plat pays ; à la découverte des œuvres exposées dans nos musées belges ; coup de projecteur sur des métiers moins connus (script doctor, costumière, acrobate, régisseur…) ; " Un p’tit shoot de philo " avec Pascale Seys

Archives

"C’est archivé près de chez vous" chaque vendredi à 21h05 :

L’émission d’été, qui a connu un succès retentissant, va dès le mois d’octobre prendre de l’ampleur, construite en deux temps, avec un plateau sur une thématique suivi d’une archive complète. On retrouve Jean-Luc Fonck en archiviste en chef dans sa salle de contrôle, mais plus tout seul. Dépassé par la richesse des trésors dénichés sur les étagères rtbéennes, il sera désormais secondé par une assistante numérique dont on entendra la voix suave : Harlette 20 100 pour les intimes. Elle apportera des infos complémentaires sur l’histoire des émissions sélectionnées par le grand chef.

Ils seront parfois rejoints par des invités, témoins directs des programmes choisis, un chanteur dont c’était la première télé, un journaliste du JT à ses débuts… Que sont-ils devenus ? un patchwork d’extraits vous le dira.

En seconde partie d’émission vous verrez alors une archive dans son ensemble. Jusqu’en décembre, passez quelques bons moments en revoyant les épisodes de Strip-tease, le magazine qui vous déshabille !

C’est archivé près de chez vous Jean-Luc Fonck 2020/MARTIN GODFROID

Sous Couverture

L’émission littéraire se réinvente et quitte l’hôtel Métropole pour revenir en studio dans un décor à multiples facettes. Thierry Bellefroid n’est plus seul à la barre. Un nouveau visage féminin fait son apparition pour une coanimation contrastée. Deux tons, deux approches. Bienvenue à la Liégeoise Anne-Sophie Delcour, jeune, naturelle, spontanée. Avec son franc-parler et son regard décalé, elle prendra en charge l’une des rubriques qui jettera des ponts vers d’autres domaines culturels.

La bande des chroniqueurs est toujours de la partie, pour des coups de cœur selon leurs spécificités : Michel Dufranne et les thrillers, Gorian Delpâture et les grands classiques, Marie Van Cutsem et les livres de Poche, Lucile Poulain et les 1ers romans. On les retrouve chez eux devant leur bibliothèque personnelle.

Chaque semaine encore, toutes les clés pour en savoir plus sur un thème ; les recommandations d’un libraire ; un focus par Thierry sur un auteur belge ; la présence d’un chroniqueur-surprise. Et une fois par mois, les sorties les plus attendues.

En fin d’émission, le duo d’animateurs revient pour une interview plus personnelle de l’écrivain invité, orientée sur ses goûts et ce qui le nourrit dans la vie. Les multiples séquences offrent aussi de nombreuses possibilités sur le web et les réseaux sociaux.

Première émission : Thierry Bellefroid et Anne-Sophie Delcour accueillent Yasmina Khadra pour son livre " Le sel de tous les oublis " paru chez Julliard. 

Rendez-vous le vendredi à 22h30. 

Sous Couverture Thierry Bellefroid et Anne-Sophie Delcour 2020/JEAN-MICHEL CLAJOT

Plan Cult

Plan Cult est de retour en septembre, avec Félicien Bogaerts à la barre, qui s’introduira dans de nouveaux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie, en compagnie d’invités. Les premiers appelés : Jean-Luc Fonck (le 5/9) et Fabrizio Rongione (le 12/9). Il y aura des interviews, des reportages aussi. BJ vous scotchera avec ses coups de cœurs rock & roll 100% belges.

Un nouveau chroniqueur, bien connu du public, fera son entrée, en voix off : le comédien Charlie Dupont ! Dans sa rubrique " La folle histoire de… ", il racontera un artiste. Il lèvera le rideau, en premier, sur Andy Warhol !

Les sentinelles

 

Du côté des Sentinelles, les premiers invités sont la cheffe étoilée Isabelle Arpin,connue pour sa cuisine inventive (13/09) ; le philosophe André Comte-Sponvilleaux propos tranchés sur la mort, la liberté et le politiquement correct (11/10) ; la juge d’instruction Anne Gruwez (8/11) ; Raphaël Enthoven, essayiste, animateur et vulgarisateur qui scrute l’actualité avec son regard critique (6/12). 

Hep Taxi !

Du côté de Hep Taxi !, prendront place sur la banquette, Sheila, l’icône des années yéyé et le duo anticonformiste du cinéma f rançais Kervern & Delépine. 

Théâtre

 

Du côté du théâtre, diffusion du spectacle adapté du livre de Jérôme Colin," Le Champ de bataille ". Parents et enfants devraient se reconnaître dans cette observation tendre et hilarante de la mutation adolescente. 

Tempo Rock et Tempo Classique

L’histoire du rock est faite de grands concerts historiques et documentaires…

Dès septembre, la case Tempo Rock se déplace au mardi. Fanny Gillard et Caroline Veyt vous réservent quelques inédits de prestige. Comme le fameux concert de Simon & Garfunkel à Central Park, " Placebo : Coming Up For Air ", " The Rolling Stones : Crossfire Hurricane " et " The Best of Ready Steady Go ! ". Vous retrouverez Tempo Classique le vendredi, présenté par le même duo. Revivez le Concert de Paris 2020, découvrez Anne-Sophie Mutter dans des thèmes de films, un portrait d’Astor Piazzolla, le 1er volet du pop requiem de Jean-Luc Fafchamps à La Monnaie et le documentaire Korean-Classics Generation de Thierry Loreau & Pierre Barré.

Tempo Caroline Veyt et Fanny Gillard 2019/MARTIN GODFROID

Regard sur…

Chaque lundi soir, La Trois jette un regard approfondi sur une thématique qui pose question dans notre société : environnement, économie, éducation, sexualité, mobilité, santé, média, etc.

Chaque semaine, Julie Morelle propose un documentaire inspirant qui pose les bonnes questions et qui fait réfléchir. Nouveauté dès la rentrée : deux fois par mois, le sujet abordé fait l’objet d’un débat contradictoire dans "Regard sur…".

Fenêtre sur Doc

Désormais durant toute l’année, La Trois ouvre une case documentaire pour nous raconter le monde d’aujourd’hui de façon originale, audacieuse, inattendue. La journaliste Ghizlane Kounda y proposera des documentaires qui nous bousculent et nous touchent… Ce seront des documentaires de chez nous et d’ailleurs qui attisent la curiosité ; des documentaires d’auteur avec une qualité d’écriture et une narration non-formatées et des documentaires qui partagent " l’expérience du réel ".

" Fenêtre sur Doc " ouvrira la porte à de nombreuses thématiques de société pour approcher la réalité telle qu’elle est, avec toute sa palette de couleurs : du plus sombre au plus lumineux. Rendez-vous le samedi soir à 23h15 à la rencontre de Martin Margiella la star invisible de la mode belge, de Mamadou le légendaire guérisseur de Roubaix, des femmes " dragons " qui travaillent dur dans les hautes sphères de la finance internationale, de la troupe des Baladins du miroir, de Stephen l’Indiana Jones du Borinage, ou encore de Ben l’aveugle le plus rapide du monde.

Ghizlane Kounda La Première, Ghizlane Kounda 2017/JEAN-MICHEL BYL

CQFD

CQFD s’habille de neuf ! Chaque soir de la semaine à 20h00, La Trois propose un débat qui revient sur l’actualité du jour. Ce sera dans un tout nouvel habillage que Catherine Tonero et Arnaud Ruyssen recevront leurs invités pour aborder une question qui fait débat. 

 

CQFD (Ce Qui Fait Débat) Catherine Tonero & Arnaud Ruyssen 2019/MARTIN GODFROID

Fictions

CLASSIC Ciné :

Hugues Dayez et Rudy Léonet sont de retour, et cette fois-ci chaque mercredi, sur La Trois pour vous présenter les grands classiques du cinéma. Comme à leur habitude, ils se lanceront dans un blind test où Rudy posera des questions à Hugues sur le film proposé dans la séquence " Classic Ciné ". Il y aura notamment : “Blade Runner”, “Jeux interdits”, " Attame ", " Garçon ", " Bullitt ", " Le pacha ", " Une étoile est née ", " West side story " et " Le guépard ".

Signé film :

Le jeudi dans " Signé Film ", La Trois met en avant des films récents et primés dans une large palette de genres comme "Guy", "Moi Tonya" ou "les bonnes intentions".

Série corner :

Depuis septembre 2019, Auvio et La Trois unissent leurs efforts pour imaginer une nouvelle manière de faire du streaming et, surtout, de découvrir ce qui se fait de mieux chez nos voisins en matière de séries. Le Séries Corner fait le pari de la qualité, plutôt que de la quantité. Ce catalogue évolutif de séries enrichit son offre pour la rentrée. Découvrez "La servante écarlate", "the Son" et "Les misérables".

Suivez les actualités de La Trois sur le site TV. Et n'hésitez pas à découvrir la rentrée de La Une et du nouveau média digital, radio et TV de la RTBF. 

Articles recommandés pour vous