L'info culturelle

La Tricoterie à Saint-Gilles « une nouvelle façon de concevoir la culture »

© Tricoterie - Thomas Delvaux

Par François Caudron via

A deux pas de la barrière de Saint-Gilles, l’espace culturel de la Tricoterie s’est doté en septembre dernier d’une nouvelle salle de spectacle doublée d'une nouvelle saison dédiée au théâtre et à la musique non amplifiée. A l’affiche à partir de ce mercredi 26 octobre, " Décaméron 20.20 " de Dominique Serron et de l’Infini Théâtre.

" La Tricoterie - Fabrique de liens ". Ce sont les mots que l’on peut lire sur la devanture en bois qui accueille les visiteurs. Le lieu a été créé en 2010 avec la volonté de développer un projet socioculturel à Saint-Gilles.

Xavier Campion et Joëlle Yana sont à la base du projet. Ils sont parvenus à créer un espace qui aujourd'hui, est un modèle de coopérative. Le bâtiment a été acheté sur fonds propres. De nombreux coopérateurs ont rejoint l’aventure. La Tricoterie compte désormais 322 coopérateurs – 322 tricoteurs et tricoteuses de la culture.

Une nouvelle salle de spectacle " Le Boudoir " a vu le jour en septembre dernier. Inaugurée par le pianiste Alexei Lubimov, la salle compte 150 places et ouvre sur un plateau qui permet un rapport direct entre la scène et la salle.

Xavier Campion nous ouvre les portes de son boudoir

Entretien avec Xavier Campion à la Tricoterie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Tricoterie va loin dans la démarche participative. Avant l’inauguration de la nouvelle salle, les coopérateurs se sont réunis. Ils ont défini à 150 les grandes lignes de la nouvelle programmation. Une saison est née et le modèle fonctionne.

« Le Décaméron » de Boccace

Un spectacle de l’Infini Théâtre est à l’affiche de la Tricoterie. "Décaméron 20.20" est une adaptation du célèbre "Décaméron" de Boccace. Recréé pendant le confinement, le projet nous invite à redécouvrir ce monument de la littérature.

Au 14e siècle, pendant la terrible épidémie de peste qui ravage la ville de Florence, Boccace choisit de raconter l’histoire d’un petit groupe d’individus qui fuit la ville et la peste. Pendant dix jours, ils définissent de nouvelles règles de vie, partagent des histoires et éclairent les fables issues de la culture populaire. Le Décaméron est une œuvre foisonnante. C’est une ode humaniste qui célèbre le plaisir d’être ensemble. Sur le plateau, onze acteurs nous tendent les bras et nous invitent à entrer dans leur cercle vertueux.

La metteure en scène Dominique Serron au micro de François Caudron

Entretien avec Dominique Serron autour de "Décaméron 20.20"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous