Mode

La "tricot mania" pour lutter contre le stress et la mode jetable

La "tricot mania" pour lutter contre le stress et la mode jetable.

© Betsie Van der Meer

Temps de lecture
Par RTBF avec ETX

Activité préférée de mémé il y a encore quelques années, le tricot fait aujourd'hui l'unanimité auprès de tous : hommes ou encore les plus jeunes générations. Cette activité star sur les réseaux sociaux a des vertus anti-stress et surfe sur l'engouement grandissant pour le DIY et la slow fashion.

Un tiers des hommes et des moins de 35 ans s'y sont mis !

Non, le tricot n'est pas - ou plus - réservé aux seniors ! Qu'on se le dise, l'image de cette technique vieille de plusieurs siècles a depuis quelques années été dépoussiérée pour s'imposer auprès des générations les plus jeunes mais pas que… Une étude menée par Opinion Way pour PP Yarns & Co* révélée en septembre dernier prouve que le tricot est tendance auprès de nouvelles cibles, dont les hommes et les générations Y et Z. En détail, plus d'un tiers des moins de 35 ans (34%) affirment aujourd'hui pratiquer le tricot, tout comme 32% de ces messieurs. Des chiffres qui témoignent de l'engouement grandissant pour cette pratique remise au goût du jour depuis le début de la pandémie.

La preuve, le tricot s'impose comme une tendance forte sur les réseaux sociaux, à commencer par TikTok, média social prisé par les plus jeunes générations. Le hashtag #knitting ('tricot") a généré à ce jour pas moins de 1,8 milliard de vues sur le réseau social chinois. Et c'est sans compter sur ses dizaines de déclinaisons, dont la plupart cumulent plusieurs millions de vues. On y retrouve des utilisateurs se filmant simplement en train de tricoter, des challenges, des vêtements et objets fabriqués à la main via la technique du tricot et davantage encore des astuces et des tutoriels. Autant de vidéos qui témoignent de la volonté des plus jeunes de s'adonner à des activités manuelles avec, selon les utilisateurs, des objectifs aussi divers que variés.

Loading...

Bien-être et écologie

Si l'on peut comprendre pourquoi le commun des mortels s'est remis au tricot pendant la pandémie (et par là on sous-entend les confinements), on peut toutefois se demander ce qui a permis à la pratique de perdurer au-delà de la crise sanitaire.

D'après le sondage, le tricot serait une source de bien-être, de détente et même de déconnexion.

Plus des trois quarts des répondants (76%) affirment que c'est une activité qui détend tandis que près des deux tiers (63%) vont jusqu'à confier qu'elle a un impact positif sur leur santé. Au regard de la hausse des troubles de l'anxiété observée chez les plus jeunes générations, on peut considérer que ce retour au tricot arrive à point nommé.

Mais le tricot apparaît également comme une réponse à certains enjeux environnementaux, notamment dans le domaine de la mode. Pour plus des trois quarts des Français (77%), le tricot est bénéfique pour l'environnement. Une raison qui pousse plus particulièrement les jeunes à se lancer dans le tricot puisque 36% des sondés de moins de 35 ans considèrent que "l’attrait environnemental" du tricot est particulièrement important. Une poignée de répondants vont encore plus loin en affirmant que "le tricot limite la production et l’achat de vêtements neufs et permet de revenir à un circuit plus court et de limiter les comportements de surconsommation" (22%).

Le tricot accessible à tous

Si l'apprentissage du tricot relevait autrefois d'une transmission d'une génération à une autre, il est aujourd'hui très facile de s'initier à la technique, les comptes dédiés se multipliant à vitesse grand V sur les réseaux sociaux. L'un des plus connus reste celui de la marque We Are Knitters, suivie par plus de 700.000 abonnés sur Instagram, qui propose de la laine, des kits et des patrons mais aussi des conseils et astuces pour apprendre les bases du tricot. Le tout rythmé par les réalisations de passionnés, amateurs ou débutant dans le tricot.

Loading...

Mais les réseaux sociaux ont aussi vu émerger ces dernières années une foule d'influenceurs, de collectifs et autres marques de tricot bien décidés à partager leur savoir-faire et leur passion au plus grand nombre. C'est le cas d'Alice Hammer, de Wool And The Gang, In The Wool For Love, Trendy Tricot ou encore Mademoiselle Quincampoix, entre autres, qui cumulent à eux tous des dizaines de milliers d'abonnés. Propice au retour des habitudes et pratiques d'antan, l'époque pourrait bel et bien propulser le tricot au sommet des activités les plus prisées et ce, définitivement.

*Sondage OpinionWay pour PP Yarns&Co réalisé entre le 27 et le 28 juillet 2022 sur un échantillon de 1063 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous