Emission La Tribune

La Tribune : Quelle est la plus grande surprise de l'histoire de notre championnat ?"Des stars face à une équipe de village"

Alors que l’Union Saint-gilloise réalise un début de saison exceptionnel, La Tribune en a profité pour lancer un débat : quelle est la plus grande surprise de l’histoire de notre championnat ? Pour y répondre, Philippe Albert et Manuel Jous ont fouillé les archives pour ressortir deux équipes surprenantes qui auront fait vibrer le Royaume.

19 mai 2013 : un coup franc dévié qui prive Zulte d’un titre historique

Pour Philippe Albert, c’est l’épopée de Zulte et Francky Dury qu’il faut retenir. "Zulte Waregem se déplace chez l’ogre anderlechtois dans ce qui sera le dernier match d’une saison extraordinaire.

Anderlecht compte sur Silvio Proto, Sacha Kljestan, Lucas Biglia sans oublier le trio d’attaque composé de Milan Jovanovic, Matias Suarez et Dieumerci Mbokani. Jens Naessens ouvre pourtant la marque à la 56e minute et à ce moment-là, Zulte est champion. C’était tout bonnement inimaginable en début de saison.

Biglia égalise ensuite sur un coup franc dévié par Mbaye Leye pour donner le titre aux Mauves. J’étais au match et on sentait dans le stade qu’Anderlecht n’aurait jamais pu revenir au score sans ce coup franc dévié.

 

Après avoir parlé des stars anderlechtoises, concentrons nous sur l’équipe de Zulte. Sammy Bossut était au goal. Devant lui : Davy De Fauw, Steve Colpaert, Karel D’Haene et Bryan Verboom. Le milieu était composé du regretté Junior Malanda, Ibrahima Conte et Jonathan Delaplace. Devant, Thorgan Hazard qui n’était pas encore celui d’aujourd’hui, Naessens et Leye. C’était une équipe de stars face à une équipe de village.

Cela aurait été la plus grande surprise des trente dernières années. J’avais juré sur ce plateau que je me rasais la boule à zéro si Zulte était champion. Cela aurait été fait avec un plaisir énorme s’ils avaient remporté le titre".

25 mai 1997 : le Lierse champion après 37 ans

Du côté de Manuel Jous, direction la fin du 20e siècle. "Il faut se remettre dans le contexte. Le Lierse est champion pour la quatrième fois de son histoire, 37 ans après son dernier titre et cela s’est passé lors de la toute dernière journée de championnat à Sclessin. Les Lierrois l’emportent trois buts à rien et sont champions avec deux points d’avance sur Bruges.

A l’époque, le coach était Eric Gerets…. icône du Standard. Il débutait dans le métier d’entraîneur. Il avait d’ailleurs pris la succession de Robert Wasseige au Football club liégeois. Il signe en 94 au Lierse et finit à la cinquième place lors de ses deux premières saisons. Il demande alors logiquement du renfort.

Arrivent le gardien et ancien international néerlandais Stanley Menzo, Bart De Roover, Eric Van Meir en défense, le Polonais Andrzej Rudy, Filip Haagdoren au milieu. Tous ceux-là viennent encadrer toute une nouvelle génération de jeunes talents : Carl Hoefkens, Jurgen Cavens, Bob Peeters ou encore Ives Serneels.

L’épopée de Zulte était certes formidable mais pour moi, le Lierse est le plus gros exploit de ces trente dernières années car ils ont fini champions".

Zulte Waregem est passé à quelques minutes d’un titre historique en 2013.
Zulte Waregem est passé à quelques minutes d’un titre historique en 2013. © BELGA

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous