RTBFPasser au contenu

La Trois

"La traversée de Paris": Les débuts du duo mythique de Funès – Bourvil

Louis de Funès et Jean Gabin dans "La traversée de Paris"
15 déc. 2020 à 14:441 min
Par Lucas Hodeige

Période de Noël oblige, on revoit les classiques ! Dans votre séance Classic Ciné, retrouvez un des films cultes du duo Bourvil – de Funès : La traversée de Paris.

Aux côtés de Jean Gabin, ce long-métrage sorti en 1956 est la troisième collaboration du duo si charismatique. Un binôme emblématique, qui en était alors à ses débuts, neuf ans avant Le Corniaud et dix ans avant l’indémodable La Grande Vadrouille. Par contre, La Traversée de Paris est la première fois que Bourvil et Jean Gabin travaillaient ensemble. D’ailleurs, leur première scène fut justement celle de la première rencontre entre Martin et Grandgil, leurs personnages respectifs. Cela peut s’illustrer lorsque Gabin rentre (de dos) dans le bistrot en lançant un "Bonsoir" inquiétant, l’acteur Bourvil est terrifié.

Le film en noir et blanc est une adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé sortie en 1947, qui, à l’origine, était en total désaccord sur le choix de Bourvil pour le personnage de Marcel Martin. À tel point qu’après quelques concessions, le réalisateur accepta de renoncer à la couleur s’il pouvait garder l’acteur. Après la sortie du film, l’écrivain se rétracta et reconnut que c’était la meilleure adaptation qu’on ait faite d’une de ses œuvres.

Êtes-vous un vrai fan de Louis de Funès ?

Véritable monument du cinéma français, Louis de Funès est reconnu pour son humour basé sur la gestuelle et sur les mimiques, et est également très fort dans l’expression de la colère. Il était si performant qu’il compte pas moins de 136 films à son actif. Pas facile de s’y retrouver, nous avions donc dressé un Top 10 de ses meilleurs longs métrages. Après s’être refait ses classiques, profitez-en pour tester vos connaissances sur l’acteur phare dans notre quiz.

Louis de Funes dans "Fantomas"
Louis de Funes dans "Fantomas" Michael Ochs Archives/2011 Getty Images/Lopert Pictures

Ne manquez pas Louis de Funès, Bourvil et Jean Gabin dans La Traversée de Paris ce dimanche 20 décembre à 22h30 sur La Trois et sur Auvio ! Ce programme est également disponible en replay sur Auvio jusqu'au 31 décembre.

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Sur le même sujet

26 oct. 2021 à 09:01
1 min
22 oct. 2021 à 13:00
3 min

Articles recommandés pour vous