On les appelle les bonshommes, les cougnous, les miroux ou parfois les cognolles. Ces petits personnages en brioche agrémentés de perles de sucre sont l'un des produits phare des fêtes de fin d'année en boulangerie. A Malmedy, on parle de miroux et la tradition est bien ancrée.
Depuis quelques semaines déjà, ils se vendent comme des petits pains. Les mains dans la pâte, Geoffrey Gilon, le patron de cette boulangerie du centre-ville de Malmedy, façonne les petits bonshommes emmaillotés. Une production qu'il a commencée il y a quelques semaines déjà, à raison d'une centaine de miroux par jour.
La base de la recette est simple: "de la farine, du lait entier et des œufs", énumère le maître boulanger. Le vrombissement de la machine à pétrir se met en route. Il faut patienter. Tradition oblige, pas question de faire dans l'allégé. "Ah oui, c'est nourrissant", confirme le patron en incorporant quelques poignées de sucre perlé. "Un mirou et un café le matin et c'est parti pour la journée", plaisante-t-il.