Il s’agissait d’une série de 10 concerts avec une première date à Dublin et la dernière à Manchester. Dans un communiqué, Roger Daltrey et Pete Townshend expliquent : "Nous sommes vraiment désolés de devoir annuler ces dates prévues au Royaume-Uni en mars 2021. Excusez-nous aussi du délai car nous souhaitions attendre aussi longtemps que possible l’éventualité de pouvoir jouer ces concerts. Mais comme vous pouvez le constater, la situation actuelle rend la chose impossible. Merci pour votre soutien et nous avons hâte de vous retrouver plus tard, quand la situation le permettra."
La semaine dernière, on apprenait qu’Indochine serait un des premiers groupes à organiser des "concerts test" en France fin mars ou début avril. La salle serait remplie au quart de sa capacité, à savoir avec 5000 personnes. Celles-ci devraient être testées négatives au coronavirus 72h avant le concert et ensuite repasser un test antigénique une semaine après la date de l’évènement.
Rappelons également que la salle luxembourgeoise de la Rockhal a annoncé organiser le même type d’événement-test ce mois-ci. A la fin de l’année dernière, un test similaire avait été effectué à Barcelone avec 500 personnes et les résultats avaient été assez positifs. Alain Gerlache nous en parlait dans sa chronique Media 21 du 17 décembre.
On ne sait toujours pas quel sera le sort de nos festivals cet été en Belgique, alors qu’il a été confirmé le mois dernier que le célèbre festival anglais de Glastonbury était annulé.
Jan Jambon, ministre flamand de la culture a passé un accord avec les organisateurs de festivals belges pour prendre cette décision au plus tard à la mi-mars.
Les ministres flamandes de l’économie Hilde Crevits (CD&V) et du tourisme Zuhal Demir (N-VA) ont annoncé conjointement qu’elles allaient toutefois soutenir financièrement le secteur de l’événementiel, notamment les festivals avec 50 millions d’euros sous forme d’avances remboursables pour les organisateurs professionnels et 10 millions d’euros pour pouvoir prendre toutes les mesures de sécurité liées au coronavirus.