Nous sommes le 27 mai 1653.... A l’aube d’une découverte majeure pour la compréhension de ces rois francs que l’on pensait à tort comme des “barbares”.
Nous sommes à Tournai, et là, un ouvrier qui travaille à la démolition d’une maison trouve une tombe: celle de Childéric 1er, père de Clovis, et premier roi mérovingien.
Et nous voici à la veille d’un grand plongeon dans l’histoire, et d'une relecture de l’influence de ce roi franc, qui fut, également, et les éléments archéologiques sont sans équivoques sur ce point, légat romain à part entière.
Childéric 1er se révèle bien, grâce à la découverte de sa tombe, être un Roi Franc, avec tous les insignes de la royauté des Francs Saliens, mais en même temps, complètement imbriqué dans la structure civile et militaire de l’empire Romain. On est donc très loin d’une image de “barbare” envahisseur....
Or, nous sommes entre 440 et 480, ce qui coïncide justement avec la fin de l’Empire Romain d’Occident, et tout un mode de vie, toute une civilisation, se trouve être à un tournant de l’Histoire.
Et à l’heure de l’effondrement de cet Empire Romain d’Occident, le Fils de Childéric, Clovis, va continuer l’œuvre de son père, et fonder un royaume franc. Ces années de transition, à l’échelle de l’Histoire, très rapides, puisqu’elles ne durent qu’à peine 30 ans, sont fondamentales.
Invité : Alain DIERKENS est Professeur d’histoire du moyen âge à l’ULB, et spécialiste des dynasties mérovingiennes et carolingiennes.