Icône représentant un article video.

La Trois

La tolérance, une valeur importante pour vivre en société !

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 déc. 2022 à 11:29Temps de lecture4 min
Par Agnès Adams

 

On va parler de tolérance avec les niveaux 1 et 2. Qu'est-ce que la tolérance ? Pourquoi est-elle importante voire primordiale ? En quoi consiste-t-elle, pratiquement, dans la vie de tous les jours ?

© Viens, je t'explique/RTBF

"Etre ouvert aux différences et les accepter", c'est ça la tolérance. L'inverse c'est les rejeter, on dit alors qu'on est intolérant.   

Aude et Chandra sont deux amies.

Lorsqu'une nouvelle arrive dans leur école, elles sont un peu perturbées parce que cette élève ne mange pas de pain.

Dans sa boîte à tartines, il y a des légumes crus.

Aude trouve qu'elle n'est pas comme elles et que ça ne va pas ! Elle ne la veut pas à sa table !

Les deux amies en parlent et Chandra avoue qu'elle n'aime pas les épinards. C'est donc possible d'avoir des goûts différents ! Est-ce si grave que la nouvelle élève ne mange pas tout à fait comme elles ?

© Viens, je t'explique/RTBF

Après réflexion, les deux amies admettent qu'on peut être différent, avoir des goûts différents, et que, finalement, ce n'est pas grave. C'est même normal. Aude parvient à conclure en disant qu'on est tous comme des oeufs durs colorés : "à l'extérieur, on est différent, mais à l'intérieur, nous sommes tous identiques".

Cette histoire nous fait comprendre que la tolérance est très importante. Si on tolère l'autre et ses différences on le respectera et c'est essentiel pour pouvoir vivre ensemble. Les différences sont normales et nombreuses. Déjà il y a différentes nationalités dans le monde, on n'a pas les mêmes caractéristiques physiques : couleur de peau, type de cheveux, forme des yeux, etc... On mange différemment aussi. Chaque continent ou pays a ses spécialités, que l'on peut reproduire évidemment : les nouilles chinoises, le riz cantonnais en Asie, le poulet Moambe ou le yassa en Afrique, le chili ou les pancakes américains, etc. Les coutumes sont différentes. L'habillement peut l'être aussi en fonction du climat par exemple. Les esquimaux portent plus souvent un gros anorak qu'un maillot de bain. Les religions diffèrent d'un pays à l'autre. Il peut y avoir tellement de différences. Personne n'est identique à l'autre. Chacun est "unique" en fait. Même des frères et soeurs sont différents, un garçon et son papa, une fille et sa maman, ton voisin et toi, tes camarades d'école. La différence est partout. Parfois elle est facile à accepter, parfois un peu moins. Parfois on ne parle pas la même langue et il faut trouver des moyens de se faire comprendre. Accepter les différences te permettront de vivre en société, en bonne entente et dans le respect. Et si tu respectes l'autre, il y a de grandes chances qu'il te respecte à son tour !

 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous