Musiq 3 - Global

La Tétralogie de Wagner sur Musiq3 : un événement à vivre du 9 au 12 novembre

Germany, Portrait of German composer, conductor and essayist, Richard Wagner

© Tous droits réservés

04 nov. 2022 à 02:00Temps de lecture3 min
Par Victoria De Schrijver

Du 9 au 12 novembre, Musiq3 vous propose quatre journées dédiées à la Tétralogie de Wagner dans une nouvelle production de cet été à Bayreuth. Chaque soir, retrouvez l’un des opéras de L’Anneau du Nibelung présenté par Nicolas Blanmont sur nos antennes. De nombreuses chroniques vous plongeront également dans la vie de Wagner.

Concerts de 20h

Nicolas Blanmont vous accompagne chaque soirée pour vous présenter le célèbre cycle wagnérien dans sa nouvelle production de 2022 à Bayreuth dirigé par Cornelius Meister.

Vous retrouverez sur nos antennes chaque soir entre le 9 et le 12 novembre à 20h :

  • Le 9 novembre : L’Or du Rhin
  • Le 10 novembre : La Walkyrie
  • Le 11 novembre : Siegfried
  • Le 12 novembre : Le Crépuscule des Dieux

Sur le web, vous pourrez d’ailleurs retrouver chaque jour les Carnets d’Opéra de Nicolas Blanmont lors de sa visite à Bayreuth durant l’été. Il y parlera plus en détail de la production sonore mais aussi visuelle de l’opéra que vous pourrez entendre sur nos ondes ainsi que sur notre radioplayer à 20h.

Concerts de 13h

Les Concerts de 13h font eux aussi écho à leur manière à Wagner du 9 au 11 novembre.

Le 9 novembre, Laurent Graulus vous propose l’ouverture de Tannhaüser ainsi que de grands extraits symphoniques de la Tétralogie par l’Orchestre de l’Opéra de Francfort, dirigé par Alain Altinoglu.

Le 10 novembre, place à un concert d’ouverture de saison à l’OPRL dans une direction de Gergely Madaras. Parmi les morceaux au programme, la Faust-Symphonie de Liszt nous permettra d’aborder succinctement la relation d’amitié qui unissait Liszt et Wagner.

Le 11 novembre, le concert de 13h vous proposera Siegfried-Idyll par l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Daniel Harding, avant le troisième volet de la tétralogie dans la même soirée sur Musiq3, Siegfried.

Les thématiques de l’Odyssée

Toute la semaine, l’Odyssée présentée par Pierre Solot vous proposera deux séquences dédiées à Wagner.

A 9h30, Christine Gyselings évoque les moments que Wagner passe en exil à Tribschen en Suisse de 1866 à 1872, après avoir été contraint de quitter l’Allemagne. Durant cette semaine, Christine vous plongera dans la période de composition des opéras et vous parlera du couple Wagner et Cosima Liszt ainsi que de leurs projets à Bayreuth. 

A 11h, Cécile Poss consacre sa thématique hebdomadaire à ces musiciens qui ont adoré puis détesté Wagner. Inventeur d’un langage poétique à part entière, symbole du génie romantique mais aussi emblème d’un art occulte qui inspira l’Allemagne nationaliste, Richard Wagner suscita aussi bien le rejet et la haine que l’amour et une admiration sans borne.

Un dernier pour la route : Bonjour, Bonsoir

Vincent Delbushaye tentera de relever l’exercice fastidieux de vous raconter chacun des quatre opéras du Ring des Nibelungen en 1 minute dans sa séquence Un dernier pour la route du 8 au 11 novembre. Un aperçu rapide et condensé qui promet d’enrichir notre écoute lors des diffusions de la Tétralogie à 20 heures.

Un petit avant-goût de Wagner dans Voyages ce dimanche 6 novembre

Avant notre Tétralogie, plongez-vous dans Wagner avec Voyages présenté par Axelle Thiry ce dimanche 6 novembre de 10h à 12h sur nos antennes.

Wagner est un jeune homme de 26 ans quand il vient s’installer dans la capitale française avec sa femme, l’actrice Minna Planer. Nous sommes en septembre 1839. Wagner est conscient d’avoir un talent particulier et il brûle de le faire reconnaître. Paris lui apparaît comme le cœur du monde artistique moderne. Paris, la ville lumière ! Paris, la capitale de la science moderne, de la philosophie sociale, politique et religieuse, Paris, centre d’innovation littéraire, artistique et musical. Wagner espère y briller de tous ses feux. Il a des attentes énormes. Mais il est encore un jeune inconnu et la déception sera cruelle. Ce n’est que 20 ans plus tard que son talent sera reconnu par le public parisien.

L'émission est déjà à réécouter en replay ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous