RTBFPasser au contenu

Matin Première

La tête bien faite : découvrez les mystères de notre cerveau

La tête bien faite : découvrez les mystères de notre cerveau
06 janv. 2022 à 08:352 min
Par Barbara Schaal

Il pèse en général moins d’un kilo mais il contient quelque 86 milliards de neurones ; c’est un grand gourmand, il consomme 20% de notre énergie. Logique : notre cerveau c’est notre tour de contrôle. Il nous permet de ressentir, de réfléchir, de ressentir de bouger, de mémoriser. Parfois aussi, il nous joue des tours. Complexe, essentiel, mystérieux, il méritait bien son podcast. La rédaction de la RTBF vous propose " La tête bien faite ", un podcast qui fouine dans votre encéphale.

 

Episode 1 : l’amour n’est pas une affaire de cœur

Ah l’amour, y a-t-il thématique plus universelle ? Nous avons tous aimé, souffert, jalousé. Dans la chanson, dans la littérature, les film… l’amour est partout. Et pourtant, il reste un mystère. Pourquoi sommes-nous capables de ne nous mettre dans un tel état pour un être en particulier, alors qu’il y en a tant d’autres autour de nous ? 

Et s’il s’agissait, simplement et trivialement d’une histoire d’hormones, produites dans notre boite crânienne ? De vulgaires neurotransmetteurs qui se chargeraient de mettre nos hormones en vrac. La science parvient à résoudre tant de mystères. Alors pourquoi pas celui de l’amour ? Steven Laureys est neurologue au CHU de Liège. Il travaille sur la conscience humaine et lève un petit bout de voile sur cette grande question.

La tête bien faite

Episode 1 - L’amour n’est pas une affaire de cœur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Episode 2 : notre cerveau a-t-il un sexe ?

Les femmes sont nulles en orientation. Les hommes ne savent pas faire plusieurs choses en même temps. Les femmes sont plus douces, plus enclines à aider leur prochain. Les hommes n’aiment pas parler de leurs sentiments.

Ces lieux communs, vous les connaissez bien. Entre piques mal placées et blagues potaches, vous les entendez à peu près tous les jours. Mais ces clichés ont-ils un fond de réalité ? Et si oui, est-ce dû à la façon dont nous somme conditionnés ou à la structure même de notre cerveau ? Les cerveaux des hommes et des femmes sont-ils différents ? En 2022, les scientifiques ne sont toujours pas unanimes sur la question… 

La tête bien faite

Episode 2 - Notre cerveau a-t-il un sexe ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Episode 3 : sommes-nous programmés pour obéir ?

Avez-vous déjà été confronté à un ordre qui vous semblait injuste ou révoltant ? Qu’avez-vous fait ? Avez-vous osé désobéir ? Souvent, il est plus confortable de se soumettre à l’autorité, même lorsque cela va à l’encontre de nos convictions. Ainsi, pas de sanction, pas de représailles, pas de retenue sur salaire…

De célèbres expériences scientifiques l’ont montré : l’humain est enclin à obéir. En suivant un ordre, il a tendance à se dédouaner de toute responsabilité, à se départir de son empathie. Dans notre histoire récentes, les exemples de manquent pas et ils font froid dans le dos. La question fascine la neuroscientifique belge Emilie Caspar, qui nous révèle les résultats de ses recherches.

La tête bien faite

Episode 3 - Sommes-nous programmés pour obéir ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Episode 4 : nos souvenirs, ces imposteurs

Avez-vous déjà rêvé très fort d’effacer un évènement de votre mémoire ? Peut-on oublier sur demande, effacer un souvenir, comme on cacherait une rature d’un simple coup de Tipp-Ex ?

A l’inverse peut-on s’inventer des joies, des moments heureux, y croire au point de les rendre réels ou presque ?

Peut-on enfin, implanter de faux souvenirs à quelqu’un, lui faire croire dur comme fer qu’il a vécu des évènements qui n’ont en fait jamais existé ?

Qu’on se le dise nos souvenirs sont très loin d’être fiables. Ils sont malléables, manipulables, au point que l’immense majorité d’entre eux ne colle pas vraiment à la réalité.

Attention : Christine Bastin, chercheuse à l’Université de Liège et spécialiste de la mémoire, va ébranler toutes vos certitudes.

La tête bien faite

Episode 4 - Nos souvenirs, ces imposteurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous