Alors que les jeunes délaissent l'alcool, de nombreuses marques choisissent de s'adapter aux nouveaux besoins de consommation. Parmi les nouveaux entrants, on trouve des marques aux packagings léchés qui reprennent des alcools classiques.
Mais côté saveurs, elles jouent sur une alliance d'herbes et de fruits savamment équilibrée.
C'est le cas des gins sans alcool Ceder's de Pernod Ricard, ou d'Atopia, extraits de plantes et d'arômes naturels. Dans la même veine, on trouve JNPR, au bouquet floral, ou encore Gimber, un concentré de gingembre pour l'apéro.
Côté bières, nombreux sont les brasseurs à proposer des alternatives. Maxime Costilhes, délégué général des Brasseurs de France, explique que "depuis 4-5 ans, les industriels ont développé des techniques de refroidissement, de désalcoolisation et d'interruption de la fermentation qui permettent de ne pas altérer le goût de la bière". Une tendance suivie de près par les brasseries artisanales mais aussi par les grands industriels, comme Heineken avec sa bière 0.0.
Pour les fans de vins de table, de nombreuses alternatives existent. Parmi elles, le Français Le Petit Béret, dont le cofondateur Dominique Laporte est meilleur sommelier de France, commercialise des vins rouges, blancs ou rosés façonnés à partir de sélections de cépages et d'assemblages, comme un grand cru classique.