Il semblerait que le Belge rénove plus que d’habitude, Caroline a mené l'enquête pour nous :
"Cette tendance à la rénovation m’a été confirmée à l’unanimité par plusieurs grandes banques qui m’ont parlé de hausse très nette ou d’appétit grandissant des Belges pour la rénovation et l’amélioration de l’habitation grâce aux travaux économiseurs d’énergie."
Par exemple, chez Argenta, les prêts rénovation classique ont fait +24% et les prêts écologiques +37% depuis 2019.
Attention, il faut considérer aussi les prêts écologiques, les prêts verts, les prêts énergie, les prêts économiseurs d’énergie.
Si l'on ne considère que les quatre derniers mois (juillet-octobre), l'augmentation est encore plus importante : +62% & +87%.
Peut-on clairement y voir un "effet confinement"?
Toutes les banques ne s'accordent pas sur ce point, sur cet effet confinement.
Pour CBC, il est clair que cette période a permis à certains clients d’enfin se décider à réaliser des investissements importants, que ce soit pour une piscine ou d’autres types d’aménagement dans leur jardin ou un investissement en économie d’énergie. Mais il est toutefois difficile d’affirmer que cette hausse est uniquement liée au confinement".
Pour KBC, cela a tout à voir avec la ruée sur les panneaux solaires (85% des prêts verts conclus).
De fait, peu importe la Région où vous habitez, il est cependant plus intéressant d’investir en 2020 dans l’installation de PV plutôt qu’en 2021.
Pour BNPPF, le confinement reste l’un des principaux déclencheurs pour entreprendre des travaux de rénovation. Pour eux, les crédits à la rénovation sont soutenus par 3 éléments : le besoin d’utiliser l’épargne disponible, les taux bas et le fait que pendant plusieurs mois le quotidien des Belges s’est concentré sur leur logement, ce qui a été l’occasion de repérer les travaux de rénovation à effectuer.
Ils pensent que cette dynamique va se poursuivre afin de répondre aux exigences de plus en plus strictes en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB). Et puis, les Belges sont à nouveau confinés !