Monde

La tempête Elsa frappe Cuba, La Havane se prépare aux fortes pluies

© afp

06 juil. 2021 à 04:12Temps de lecture1 min
Par Belga

La Havane et ses habitants se préparaient lundi aux fortes pluies attendues sur le passage de la tempête tropicale Elsa, qui a touché terre dans l’ouest de l’île après avoir fait trois morts dans les Caraïbes pendant le week-end.

Les commerces de la capitale ont fermé à la mi-journée et les transports publics ont été suspendus, les déplacements de véhicules privés étant également interdits, sauf ceux de la défense civile ou des secours.


►►► A lire aussi : La tempête Elsa fait au moins trois morts dans les Caraïbes


Certains habitants mettaient à l’abri leurs meubles, surtout ceux vivant en rez-de-chaussée ou sur le Malecon, le célèbre boulevard côtier de La Havane risquant d’être inondé, selon des images à la télévision et sur internet.

Après avoir fait trois morts en République Dominicaine et à Sainte-Lucie, Elsa a touché Cuba à 14h00 heure locale (18h00 GMT) au niveau du parc national Ciénaga de Zapata, dans la région de Matanzas (ouest), a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.

Elle était accompagnée de vents allant à 95 km/h et une vitesse de déplacement de 22km/h, en direction du nord-ouest, a-t-il précisé.


►► A lire aussi : L’ouragan Elsa se dirige vers Haïti


La tempête tropicale devrait perdre en intensité pendant sa traversée de l’île, d’une durée estimée d’environ six heures, avant de rejoindre le détroit de Floride. Les pluies continueront malgré tout.

Par précaution, plus de 100.000 personnes, principalement dans les zones basses ou côtières, ont été évacuées en lieu sûr, une tâche compliquée par la pandémie liée au coronavirus, Cuba étant confronté à un fort rebond du nombre des nouveaux cas.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous