Quel Temps pour la planète ?

La Tarte aux tomates et basilic de Margaux

Tarte aux tomates et basilic

© Pauline Saive

21 oct. 2022 à 10:26Temps de lecture1 min
Par Margaux de Bioley

La tomate… Un des fruits les plus consommés sur terre. Il existe un nombre de variétés sans fin. Rien qu’en Europe, on retrouve plus de 4000 sortes de tomates reconnues. Elles peuvent être rouges, jaunes, vertes, oranges ou encore noires. La forme peut également varier : arrondie, cylindrique, aplatie, en forme de poire.

La tomate est tellement juteuse et pleine de saveurs qu’on la retrouve dans de nombreuses cuisines. Tout le monde connaît l’amour des Italiens pour la tomate dans leur salade Caprese ou encore les fameuses boulettes sauce tomate en Belgique.

Au niveau des préparations, la tomate peut se manger crue dans une salade, en fines lamelles sous forme de carpaccio, rôtie au four, mixé pour une délicieuse soupe ou une sauce…

Dans cette recette, j’ai décidé de ne pas travailler les tomates afin de pouvoir découvrir les différentes saveurs. Si vous en avez la possibilité, optez pour des variétés de tomates à l’ancienne. Elles sont tellement délicieuses. J’apprécie énormément la tomate ananas jaune pour cette recette. Sa chair est ferme, son goût est sucré et elle est parfumée.
 

Ingrédients pour 1 tarte

  • 3-4 tomates

  • 1 pâte feuilletée

  • 50 gr de fromage frais au choix

  • 1 c à s de moutarde à l’ancienne

  • Du basilic frais

  • De l’huile d’olive

  • Du sel

  • Du poivre

La préparation

Allumez le four à 180°.

Précuisez la pâte feuilletée pendant 10 minutes sur une grille. Afin d’éviter qu’elle ne gonfle trop et se rétracte après la cuisson, réalisez quelques trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette.

Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en lamelles.

Après la cuisson, badigeonnez la pâte feuilletée avec la moutarde à l’ancienne et disposez les lamelles de tomates par-dessus. Assaisonnez avec une pincée de sel et du poivre. Faites cuire le tout pendant 12 minutes.

Assaisonnez la tarte avec le fromage frais de votre choix, un filet d’huile d’olive et du basilic.

La préparation
La préparation © Pauline Saive

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous