La surface des cultures d'OGM a augmenté de 6 millions d'hectares

La surface des cultures d'OGM a augmenté de 6 millions d'hectares l'an passé

© Belga

28 janv. 2015 à 19:18 - mise à jour 29 janv. 2015 à 08:57Temps de lecture1 min
Par Belga News

Les OGM sont utilisées par quelque 18 millions d'agriculteurs répartis dans 28 pays. Parmi ceux-ci figurent cinq pays européens qui accumulent une surface de 143 016 hectares de cultures de ce type. "Un seul OGM est actuellement autorisé à la culture en Europe: le maïs MON810, résistant aux insectes", explique Wim Grunewald, expert en agrobiotechnologie au VIB. "La culture de cet OGM a baissé de 3% en Europe en 2014 en comparaison avec 2013, en raison d'une utilisation moindre en Espagne."

Presque un tiers des surfaces de maïs dans ce pays (31,6%) est cultivé avec des OGM. Le MON810 est également cultivé au Portugal, en République tchèque, en Slovaquie et en Roumanie. Il n'est pas cultivé en Belgique car le chilo partellus, un lépidoptère ravageur de céréales, n'y est pas considéré comme une menace.

Pas moins de 56 types différents d'OGM sont autorisés à l'importation en Europe pour la transformation des aliments ou l'alimentation des animaux. Dix-huit autres dossiers ont déjà été évalués par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), mais sont en attente d'une décision politique.

Les champions de la culture OGM demeurent les Etats-Unis, avec une surface de culture équivalente à la superficie de la Belgique et de la France. Pour la troisième année consécutive, les pays en développement et les économies émergentes totalisent plus de cultures d'OGM que les pays industrialisés. Le soja demeure la culture OGM la plus populaire mondialement (82% du soja sont des OGM) devant le coton (68%) le maïs (30%) et le colza (25%). 


Belga

Sur le même sujet

OGM: l'UE propose une solution à la carte qui fâche tout le monde

EuranetPlus

Articles recommandés pour vous