La droite suédoise a obtenu mercredi un nouveau délai de deux jours pour former un gouvernement avec l'appui inédit de l'extrême droite des Démocrates de Suède (SD), un mois après leur victoire aux élections législatives. Le Premier ministre pressenti et chef du parti conservateur des Modérés, Ulf Kristersson, s'est dit confiant de pouvoir boucler les discussions en vue d'un vote du Parlement pour l'élire à la tête du gouvernement lundi.
"Sur les principes, nous sommes complètements prêts avec ce que nous voulions faire et nous allons vers la formation du gouvernement dans les jours qui viennent", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse. "Il y a quelques détails que nous voulons examiner pour tout présenter en un bloc", a-t-il affirmé pour justifier sa demande de prolongation.
Celle-ci lui a été accordée par le président du Parlement suédois, Andreas Norlén. Ce dernier a fixé une nouvelle date-butoir à vendredi 11H00, a-t-il indiqué dans un communiqué. En cas d'accord à cette date, les députés voteraient lundi sur l'élection de M. Kristersson comme Premier ministre.